Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
7 août 2014

La firomyalgie inclut des troubles cognitifs

Les personnes atteintes de fibromyalgie rapportent souvent souffrir de troubles cognitifs (fibro-fog) qui interfèrent fortement avec le travail et la vie quotidienne. L'American College of Rheumatology a d'ailleurs ajouté le dysfonctionnement cognitif à sa liste de critères diagnostiques de la maladie.

Une étude, publiée dans la revue Arthritis Care and Research, visait à réaliser une évaluation de la nature de ces troubles cognitifs.

Valentina Tesio de l'Université de Turin (Italie) et ses collègues ont mené cette étude avec 30 femmes atteintes de la maladie, âgées entre 18 et 70 ans (moyenne de 53 ans), qui s'étaient présentées de façon consécutive à un hôpital affilié à l'université.

Elles ont été pairées avec 30 femmes partageant des caractéristiques similaires qui étaient sans antécédents de maladies rhumatologiques ou de douleur chronique. Les participantes ont rempli différents questionnaires et des tests d'évaluation neurocognitive.

Différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration…) étaient évaluées dont 4 composantes des fonctions exécutives:

  • la capacité de déplacer l'attention entre différentes tâches selon les besoins;
  • la capacité d'inhiber des réponses automatiques ou routinières au besoin;
  • la capacité de remplacer des informations obsolètes par de nouvelles plus pertinente;
  • la capacité d'accéder à la mémoire à long terme, laquelle est nécessaire pour la fluidité verbale.

Les résultats aux tests confirmaient la présence de déficits de l'attention, de la mémoire à long terme, de la mémoire de travail et de certaines composantes des fonctions exécutives (déplacer l'attention et mettre les informations à jour) chez les personnes fibromyalgiques comparativement aux personnes indemnes de la maladie.

Ces déficiences étaient en correspondance avec les perceptions subjectives des participantes et ce, indépendamment de symptômes dépressifs. Elles estimaient avoir des déficits observables par les autres, avoir une moins bonne acuité mentale, une moins bonne mémoire verbale et non verbale, une moins bonne fluidité verbale. Elles jugeaient que ces déficits interféraient avec leur fonctionnement et avaient un effet sur leur qualité de vie. Plus la fibromyalgie était sévère, plus les troubles cognitifs étaient jugés importants.

Une limite de cette étude est que l'utilisation de médicaments n'était pas vérifiée, soulignent les chercheurs. Or, certains médicaments peuvent avoir un effet significatif sur les fonctions cognitives.

Source :

psychomedia - article du 5 août 2014

Publicité
Commentaires
E
Merci pour cet article intéressant qui confirme ce que je constate tous les jours mais qui est difficilement acceptable par certains médecins voire psy qui ont tendance à mettent cette déficience cognitive sur le dos d'une dépression. Depuis ma fibromyalgie j'ai abandonné la lecture, je regarde rarement les documentaires tv alors que j'y prenais de l'intérêt... Enseignante je n'arrive plus à me concentrer sur la préparation de mes cours, il m'arrive de faire des erreurs d'orthographes, de ne pas comprendre, quand je suis épuisée, ce que me lisent mes élèves. Je vis cette situation avec la culpabilité de ne plus me sentir à la hauteur !<br /> <br /> Avec l'envie de m'écrouler pour ne plus être confrontée à cette situation extrêmement douloureuse pour moi...
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité