Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
2 août 2014

Invalidité - pension - conditions

Dossier mis à jour le 15 avril 2014
La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Quelles sont les conditions d'attribution ? Comment faire la demande ? Le point sur les démarches à effectuer.
Passer le sommaire
Au sommaire du dossier
Montant et versement de la pension d’invalidité

Il existe trois catégories de pension d'invalidité, selon votre capacité à travailler.

Montant de votre pension d'invalidité

Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des dix meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale).
Le montant de votre pension d'invalidité dépend également de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie selon votre capacité à exercer une activité professionnelle :

  1. Si vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, vous êtes classé en 1re catégorie.
  2. Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, vous êtes classé en 2e catégorie.
  3. Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle et que vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante, vous êtes classé en 3e catégorie.

 

Montants des pensions d’invalidité au 1er avril 2014
 Calcul de la pension en % sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les dix meilleures années d'activitéMontant mensuel minimumMontant mensuel maximum
Pension d'invalidité de
1re catégorie
30 % 279,98 euros 938,70 euros
Pension d'invalidité de
2e catégorie
50 % 279,98 euros 1 564,50 euros
Pension d'invalidité de
3e catégorie

50 %
+
majoration pour tierce personne

279,98 euros
+
1 103,08 euros
1 564,50 euros
+
1 103,08 euros

 

 

À noter :

  • Si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité de 3e catégorie et que avez besoin d'une personne pour vous aider, votre pension d'invalidité est majorée de 40 % (= majoration pour tierce personne). Cette majoration ne peut pas être inférieure à un montant fixé par décret (1 103,08 euros par mois au 1er avril 2014).
  • Le montant des pensions d'invalidité est revalorisé chaque année.
Versement de votre pension d'invalidité

Votre pension d'invalidité vous est versée chaque mois et à terme échu (ex : versement début juillet de la pension d'invalidité du mois de juin) par votre caisse d'Assurance Maladie.
Pour plus d'informations et pour connaître les dates de versement de votre pension d'invalidité, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.

Prélèvements sociaux, impôt, retraite

Votre pension d'invalidité est soumise à des prélèvements sociaux. Avant versement, elle est réduite de :

  • 0,5 % au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
  • 6,6 % au titre de la contribution sociale généralisée (CSG).
  • 0,3 % au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) à compter du 1er avril 2013.

À noter que votre pension d'invalidité est exonérée de prélèvement sociaux, en tout ou en partie, dans les situations suivantes :

  • Vous êtes redevable de la taxe d'habitation et votre impôt sur le revenu est inférieur à 61 euros : la CRDS est prélevée au taux de 0,5 %, la CSG est prélevée au taux réduit de 3,8 %, et votre pension d'invalidité est exonérée de la CASA.
  • Vous n'êtes pas redevable de la taxe d'habitation : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA.
  • Vous percevez l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA ;
  • Vous ne résidez pas fiscalement en France : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA.

Votre pension d'invalidité est soumise à l'impôt sur le revenu, sauf la majoration pour tierce personne qui n'est pas imposable.
Chaque début d'année, l'Assurance Maladie vous adresse un relevé annuel indiquant le montant à déclarer aux services fiscaux lors de votre déclaration de revenus.

Conservez vos justificatifs de paiement de pension d'invalidité sans limitation de durée. Ils valident vos droits à la retraite.

 

Source :

ameli.fr  - site en ligne de la CPAM

Publicité
Commentaires
D
bonjour madame, je suis en invalidité 2 ème cat ,je touche 308 euros est reconnue handicapée à 80% de ce fait je peux toucher un complément de l'aah mais comme ils se basent sur notre fiche d'impôt tintin je ne touche rien . pour moi c'est dégradant je dépends de mon mari , j'ai honte ,rendez-vous compte quand travaillant je gagnais 1500 euros et en attrapant une fibromialgie je suis doublement punie ,je ne peux pas me soigner correctement et un peut de vacances c'est fini ,je préfère payer mon chauffage .le barème de la caf pour l'obtention de l'aah est trop bas .nous handicapés somme déjà bien réduit et même nos revenus. je trouve innadmissible que l'on se basse sur les revenus du conjoint ,c'est moi qui est invalide et j'ai perdu mon travail alors que l'on se basse sur mes revenus si 308 euros par mois on peut appeler çà des revenus.cordialement Mme Meignan Sylvie
Répondre
L
Il faut surtout se trouver dans le BON département car c'est au fasciés du patient et SURTOUT au bon vouloir des MEDECINS CONSEILS....
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité