Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
2 février 2012

Traitement comportemental et exercices pour la fibromyalgie

 

Tirée de la Réunion de Bibliographie en date du 30 janvier 2012

Service de rhumatologie - CHU Lariboisière

 

 

Article commenté :
Tailored cognitive-behavioral therapy and exercise training improves the physical fitness of patients with fibromyalgia
Van Koulil S, van Lankveld W, Kraaimaat FW et coll. Ann. Rheum. Dis. 2011 ; 70 : 2131-33
Retrouvez l’abstract en ligne

Analyse de l'article
Cent cinquante huit patients fibromyalgiques (âge moyen 40 ans, 94% de femmes) d’évolution relativement récente de moins de 5 ans, ont été randomisés entre un groupe contrôle sur une liste d’attente et un traitement comprenant 16 sessions bihebdomadaire de 2 heures associant des exercices adaptés au patient (ceux qui évitent la douleur et ceux chez qui la douleur persiste) et un traitement comportemental qui avait pour but de diminuer les perceptions douloureuses.
Les exercices devaient augmenter l’endurance et la flexibilité et comprenaient de la gymnastique, des exercices de force et de flexibilité, de la marche, de l’hydrothérapie et de la relaxation.
Après 3 mois, la forme physique estimée par un test de marche évaluant la vitesse et l’endurance ainsi qu’une épreuve de pédalage, s’était significativement améliorée dans le groupe actif : 74% versus 7 à 21% pour le test de marche, 57% versus 10% pour le test de pédalage.

Point de vue du service
Un traitement associant exercices et traitement comportemental est susceptible d’améliorer les fibromyalgiques. Des études à plus long terme devraient être faites pour le confirmer.

Véra

Source : rhumato.net

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Fleur<br /> <br /> Malgré les souffrances, il faut continuer à faire de l'exercice sinon ça sera pire.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée Fleur<br /> <br /> L'article Rose étant particulièrement féminin, je ne dirai rien - Ici - 8° vrai<br /> <br /> Bisous - daniel
Répondre
S
Bonjour ma douce amie,<br /> <br /> Un petit passage chez toi pour te<br /> <br /> souhaiter une bonne journée si tu<br /> <br /> n'es pas encore congelée. Ici <br /> <br /> nous avons ce matin -8°<br /> <br /> la chaudière tourne tout le temps<br /> <br /> On nous annonce de la neige ce week-end<br /> <br /> Chouette !!!!<br /> <br /> Bon vendredi et bon week-end<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mimi
Répondre
P
C'est tout un "parcours" à faire continuellement.... Bises et belle journée tout de même
Répondre
S
J'ai lu très attentivement ton article. On ne se rend pas compte quand on est à peu près bien portant.<br /> <br /> Aujourd'hui, encore de la neige au sol, qui a gelé. Les oiseaux ont faim, je nourris tout le monde, mais parfois j'ai l'impression que je les engraisse pour les chats. Mais comment faire ? J'adore les chats, aussi.<br /> <br /> J'espère que tu vas aussi bien que possible. J'ai hâte de voir ce temps se terminer, pas pour moi mais pour mes êtres chers qui sont obligés de prendre la voiture pour travailler. Bisous.
Répondre
S
Kikou ma copinette,<br /> <br /> Je viens sur la pointe des pieds<br /> <br /> te souhaiter une excellente journée.<br /> <br /> Si tu sors couvre toi bien il fait très<br /> <br /> très froid ce matin, chez nous -7° ça<br /> <br /> caille Brrrrrrr !!!!<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Mimi
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité