Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
21 août 2013

Essais traitement de l'Algodystrophie


Traitement de l’algodystrophie par bisphosphonates : résultats d’un essai contrôlé, randomisé avec le neridronate

Par René-Marc Flipo (CHRU de Lille)
Article commenté :
Treatment of complex regional pain syndrome type I with neridronate : a randomized, double-blind, placebo-controlled study.
Varenna M et coll.
Rheumatology 2013 ; 52 :534-42
Retrouvez l’abstract en ligne


L’algodystrophie, appelée aujourd’hui syndrome douloureux régional complexe de type I, est une affection loin d’être rare et pour laquelle nous ne disposons plus en France de traitement validé avec AMM.
 
Pour autant, de nombreuses modalités thérapeutiques ont été évaluées et restent encore proposées comme le possible recours aux bisphosphonates.

Les bisphosphonates ont déjà fait l’objet de 4 essais contrôlés, mais leur efficacité n’est pas encore validée. Le neridronate est un aminobisphosphonate dont la structure chimique est très proche de celle de l’alendronate et du pamidronate.
 
Ce traitement est utilisé dans certains pays dans le traitement de la maladie de Paget et de l’ostéogenèse imparfaite.
 
Il s’agit d’un travail italien : étude contrôlée, randomisée, réalisée en double aveugle et contre placebo. Les auteurs ont sélectionné des algodystrophies répondant aux critères dits de Budapest et atteignant soit les mains, soit les pieds.
 
La durée d’évolution devait être de moins de 4 mois avec une EVA douleur spontanée à plus de 5/10 et une scintigraphie osseuse positive à l’inclusion.

Les patients ont fait l’objet de perfusions intraveineuses de placebo ou à 100 mg de neridronate (sur un volume de 500 mL perfusé en 2 heures). Les patients ont fait l’objet de 4 perfusions avec des intervalles de 3 jours. L’évaluation est faite à J40 avec possibilité pour les patients du bras placebo d’une extension en ouvert avec traitement verum.

Le critère principal est la variation de l’EVA douleur entre l’inclusion et J40. Les malades sont considérés comme répondeurs si la douleur est réduite d’au moins 50%.

Quarante et un patients ont été randomisés dans chaque bras. Les patients sont à l’inclusion comparables avec une durée d’évolution des symptômes de l’ordre de 5 semaines.
 
Deux fois sur 3 il s’agit d’une algodystrophie d’origine post-traumatique. Sept à 8 fois/10 il s’agit d’une localisation aux membres inférieurs.
 
La figure illustre les résultats sur le critère principal avec, à J40, une amélioration de la douleur dans le bras verum de -47,0 (-53,7 / -40,3) versus dans le bras placebo de -22,6 (-29,5 / -15,6 – p < 0,0001).

Les auteurs constatent 73,2% de patients répondeurs dans le bras neridronate versus 32,5% dans le bras placebo (p = 0,0003). Il existe par ailleurs une amélioration significativement plus importante dans le bras verum concernant le questionnaire douleur de Mc Gill, le score SF-36, le score d’œdème, les douleurs à la mobilisation, la fréquence de l’allodynie ou de l’hyperalgie. L’analyse multivariée ne va pas retrouver de facteur prédictif de réponse.

Pour les patients initialement traités par placebo et recevant ensuite en ouvert le neridronate, les auteurs, 40 jours plus tard, vont obtenir un taux de réponse de 82,3% ; l’EVA passant de 55,4 (24,2) à 13,9 (15,8).
 
Côté tolérance, les auteurs ne mentionnent aucun effet indésirable sévère. A noter des arthromyalgies chez 29,3% des patients du bras verum versus 12,2% dans le bras placebo, et une fièvre, à moins de 38° et en règle de moins de 3 jours, chez 21,9% des patients traités par neridronate versus 2,4% dans le bras placebo.
Date de publication : 26-04-2013
 
 
Source :
 
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'ai 22 ans et je souffre depuis 2 ans d'une algodystrophie au pied suite à un traumatisme lors d'une mauvaise réception en handball. J'ai écris un blog dans lequel je livre mon témoignage, mon diagnostic, mes traitements, mes récidives etc... : https://algodystro.wordpress.com<br /> <br /> Bon courage à tous les gens qui souffrent.
Répondre
E
C est interessant, et j espere que cela sera sur le marche dans tres peu de temps, je souffre trop.....<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Bonjour Fleur<br /> <br /> Dis-donc tu n'as pas voté dans mon article ???<br /> <br /> Mille bisous et bon repos - daniel
Répondre
C
Bonjour!<br /> <br /> Effectivement, ça n'a pas l'air mal... De toute façon, il faut essayer...<br /> <br /> Moi? j'ai rendez-vous au centre de la douleur de Bichat à paris vendredi..<br /> <br /> J'ai des poussées inflammatoires assez répétitives dans les pieds, les mains et les genoux....... Je vous tiendrai au courant de ma consultation à Bichat.<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bisou de Brigitte
Répondre
C
Bonjour!<br /> <br /> Effectivement, ça n'a pas l'air mal... De toute façon, il faut essayer...<br /> <br /> Moi? j'ai rendez-vous au centre de la douleur de Bichat à paris vendredi..<br /> <br /> J'ai des poussées inflammatoires assez répétitives dans les pieds, les mains et les genoux....... Je vous tiendrai au courant de ma consultation à Bichat.<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bisou de Brigitte
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité