Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
11 octobre 2012

Tout savoir sur la fibromyalgie

 

(Un rappel mais aussi une information pour l'entourage)

 

Une pathologie fait de plus en plus parler d'elle : la fibromyalgie. Mais que recouvre ce terme complexe et obscur ?

Francis Blotman, médecin rhumatologue, nous éclaire sur cette maladie qui concerne surtout les femmes.

 

- Comment se manifeste la fibromyalgie ?

« La fibromyalgie touche plus particulièrement les femmes et apparaît généralement dès 30 ans. Elle se manifeste par plusieurs symptômes, dont trois sont systématiques :

  • d’une part des douleurs diffuses, chroniques, rebelles et non expliquées ;
  • d’autre part, une fatigabilité extrême ;
  • et enfin, un sommeil léger, non réparateur.

D’autres symptômes peuvent faire leur apparition, comme un état dépressif, une anxiété, des maux de tête, des troubles de la digestion, une diarrhée chronique...

- Comment la fibromyalgie peut-elle être diagnostiquée ?

« Cette maladie touche environ 700 000 personnes, ce qui représente 2 % de la population. Pour les diagnostiquer, il n’existe pas d’examen biologique ni radiologique. Nous retraçons l’historique médical pour lister les symptômes et nous nous penchons sur la question de la douleur.

Le patient souffre de manière permanente à 11 endroits précis sur 18 au moins, comme la base du cou. Ensuite, il faut faire un bilan, c’est-à-dire des examens permettant d’écarter d’autres pathologies en fonction des symptômes. »

- Connaît-on la cause de la fibromyalgie ?

« Il existe deux courants de pensée pour expliquer les causes de la fibromyalgie :

  • Le premier consiste à dire que c’est dans la tête. Pour autant, les patients ne forment pas un tableau psychique commun permettant de la classer dans une pathologie psychiatrique. On trouve toutefois des traits communs, mais qui peuvent résulter des symptômes eux-mêmes, comme l’anxiété, le catastrophisme, la peur de la douleur et du mouvement.
  • L’autre courant consiste à penser qu’il y a des anomalies dans le système nerveux. On a tout d’abord pensé que cela venait des muscles, puis du sommeil, mais il ne s’agit que des conséquences de la maladie. Actuellement la piste étudiée est celle des neurotransmetteurs. »

- Comment soigne-t-on la fibromyalgie ?

« La prise en charge est multidisciplinaire. On commence par informer le patient, lui dire qu’il n’est pas seul à souffrir de cette maladie et qu’elle n’entraîne jamais la paralysie.

Certains traitements doivent être évités, comme les morphiniques dans la majorité des cas, ou les anti-inflammatoires non stéroïdien et la cortisone.

D’autre part, aucun régime alimentaire n’a prouvé son efficacité, si ce n’est le jeûne thérapeutique qui doit être médicalement encadré.

En matière de traitement, on a surtout recours aux thérapies non médicamenteuses, comme la reprise progressive et adaptée de l’activité, via la kiné et l’aquagym.

On a aussi recours aux techniques de relaxation, telles que la sophrologie ou le taï-chi.

Enfin, les patients ont un suivi psychologique avec des techniques cognitivo-comportementales. Les traitements médicamenteux sont des antalgiques de palier 1 et 2, des anticonvulsivants pour les douleurs chroniques, des antidépresseurs, voire un anesthésique dans certains cas. »

Et vous, connaissez-vous cette maladie ? Peut-être en souffrez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis et à argumenter sur la question dans l’encadré « Commentaire sur l’article » ci-dessous.

 

 

 Source :

quintonic.fr

article du 11 octobre 2012

 

 

BONNE JOURNEE FLEUR PAPILLON POUR JUIN

 

Publicité
Commentaires
P
Ce n'est pas facile de la vivre... Belle journée avec bises
Répondre
B
coucou ma belle ! je pense bien à toi !
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité