Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
9 octobre 2012

Handicap - les départements seuls maîtres à bord

« Décentralisation : le Président de la République décide sans concertation la vente à la découpe de la politique du handicap ». C'est le coup de gueule lancé par l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) !

Le sort d'un million de personne déjà sellé ?


En effet, le 5 octobre 2012, lors des Etats généraux de la démocratie territoriale, François Hollande a annoncé que « les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l'assurance maladie ». L'Unapei regrette que, sans aucune concertation avec les personnes concernées, le Président de la République cède aux départements une grande partie de la politique du handicap.

Le sort de 20 000 salariés handicapées des entreprises adaptées, de 120 000 travailleurs d'ESAT, de 700 000 majeurs protégés et de près de 1 000 000 bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) sera-t-il ainsi scellé ?

Concertation exigée !

Selon l'Unapei, « un tel transfert de compétence « au profit » des conseils généraux traduit la volonté de l'Etat de se désengager de la politique du handicap. Il ne jouera plus aucun rôle dans l'égalité de traitement des personnes handicapées. Leur sort risque de dépendre de la bonne ou mauvaise santé financière des départements. » Une telle décision serait-elle guidée avant tout par une logique de réduction de déficits de l'Etat ?

Le handicap ne serait ainsi perçu que comme une charge à transférer au profit de collectivités, elles-mêmes exsangues, et qui pourraient être tentées, au travers de la manne financière ainsi transférée (plus de 11 milliards d'euros) de détourner ces sommes pour assurer leur propre équilibre.

L'Unapei refuse une telle décentralisation de la politique du handicap et demande sans délai l'ouverture d'une concertation avec le Chef de l'Etat et les personnes concernées.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

 

SOURCE :

handicap.fr - article du 8 octobre 2012

UNAPEI

 

 

Note de la Tortue

N'importe quoi ! pour nous fibro si nous voulons une reconnaissance il va falloir se rapprocher chacun de notre région... ? !!!

Publicité
Commentaires
D
De toutes ces décisions unilatérales, manipulations ceux qui auront à souffrir sont les personnes en situations de faiblesses. <br /> <br /> La faillite de l'Etat n'a pas été provoquée par le peuple mais par ceux qui signent jour et nuit des arrangements si coûteux qu'ils se sont mis eux-mêmes en cessation de paiement.<br /> <br /> Il y a des réponses à ces menaces de nous ponctionner en renvoyant l'ascenseur :<br /> <br /> Que se passerait-il si les bénévoles laissaient tomber les Restos du Coeur et autres...Que ferait l'Etat ? <br /> <br /> Espérons ne pas en arriver là !<br /> <br /> Amitiés à tous - daniel
Répondre
S
Kikou Colette,<br /> <br /> Un tit coucou et faire tit passage<br /> <br /> chez toi, je suis curieuse je viens<br /> <br /> voir ta nouvelle bannière oups la curieuse !!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Mimi
Répondre
V
Merci M. Le Président !!!!! déjà que nous , les fibros, nous sommes de la M... pour certains, alors là, on devient des moins que rien !!!!<br /> <br /> Comment vont faire les départements pour faire face à l'APA pour les personnes agées, à L'AAH pour les personnes handicapées et tant d'autres choses ... vraiment, je suis outrée, c'est une honte !!!!!<br /> <br /> L'argent qui est gaspillé, les impôts que les amis de mes amis ne payent pas, je pourrais en dire encore !!!!!<br /> <br /> Franchement, on se demande où on va ....<br /> <br /> Bisous à toi, coco, Vivi.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité