DANSE DE SOI

ATELIER DE DANSE POUR ADULTES

 

Vous vivez avec un handicap physique ou une maladie invalidante et vous avez envie de bouger, de danser malgré vos difficultés diverses et spécifiques.-

"Danse de Soi" est un atelier adapté où chacun a la possibilité de développer une écoute sensible permettant d'explorer le corps en mouvement.

La relation à soi, aux autres, à la musique et à l'espace nous invite à la découverte de possibles insoupçonnés, allant du plaisir de bouger à la joie de s'exprimer.

 

Prendre le temps de vivre son corps autrement.

 

L'atelier a lieu au Conservatoire de CAEN dans le cadre des activités proposées par le Centre de Ressources Régional Handicap Musique & Danse, tous les 15 jours le samedi (horaire à préciser).

(studio accessible aux personnes à mobilité réduite).

Renseignements :

Marie-Cécile PARIS, professeur de danse : 06 88 12 27 35

Agnès FERNANDEZ, handicapée et psychomotricienne : 06 38 81 95 13

 

C'est à cet atelier que la Tortue s'est rendue samedi dernier non pas pour ses premiers pas de danse, pas encore, mais :

- pour un premier contact avec Agnès (handicapée , psychomotricienne et ancienne danseuse)  et Marie-Cécile professeur de danse au Conservatoire de Caen.

-  et un premier contact également avec des personnes très différentes, ayant le désir de réaprivoiser leur corps à l'aide de la musique, de la danse, de l'échange aussi avec les autres participants et bien évidement avec Agnès et Marie-Cécile.

Il faut savoir qu'Agnès et Marie-Cécile n'ont pas obtenu l'autorisation de s'installer dans un salle du Conservatoire et d'y instaurer leur Atelier en claquant des doigts.

C'est au bout de plusieurs mois de réflexion, de contacts, de pourparlers (notamment concernant l'aspect financier) qu'elles ont pu démarrer leur atelier il y a une année.

Leur motivation étant le simple constat qu'il y a une certaine "catégorie" de personnes handicapées qui n'a pas accès aux mêmes activités, voire les mêmes droits.

C'est le constat récurrent des personnes souffrant de maladie invalidante et, je reviens un instant à notre condition de "fibro" mais il y a d'autres pathologies dans le même cas (d'ailleurs c'est la situation d'Agnès) pour lesquelles il n'y a pas grand chose de fait !

Par ailleurs, Agnès qui jongle entre son activité professionnelle et son handicap vient de mettre en route "MARCHE AVEC BATONS" pour personnes à mobilité limitée encadrée par un éducateur médico-sportif.

Marche que j'aurai dû faire lundi si nous n'avions pas eu un vrai temps d'automne !

Le conservatoire de Caen est particulièrement investi sur les questions de la formation des professionnels et de leur accompagnement dans la prise en compte des personnes en situation de handicap.

Il a été à ce titre consacré en 2010 Centre de ressources régional Handicap Musique Danse Théâtre.

Son rôle précurseur et moteur sur ces questions en Basse-Normandie a été reconnu par une convention territoriale 2011-2012 signée avec avec la DRAC de Basse-Normandie, l'agglomération de Caen et le Conseil Général du Calvados et doit s’étendre aux 3 autres départements.

 

bon mercredi