Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
28 juin 2012

Les maladies à tiques

 

Un site que je découvre et partage car il me semble assez complet.

Il traite des maladies dites "émergentes" notamment de la maladie de LYME

(une pensée pour mon Amie Pépite !)

Voici donc une première page :

 
Comme le prévoyait Charles Nicolle dès 1930, " Il y aura des maladies infectieuses nouvelles … qui apparaîtront comme Minerve apparut, sortie tout armée du cerveau de Jupiter… Pour qu'on la reconnaisse plus vite, il faudrait que l'infection nouvelle soit… douée d'un pouvoir marqué de contagiosité, telle autre fois la syphilis à son débarquement en Europe " (Naissance, vie et mort des maladies infectieuses [424]).

Nombre de “nouvelles” maladies sont apparues depuis, particulièrement au cours de ces deux dernières décennies.
Certaines sont provoquées par des micro-organismes jusqu’alors inconnus des scientifiques.
D'autres résultent de variants d'agents pathogènes connus, souvent promus par la pression de sélection iatrogène.

Le phénomène mondial d'émergence nous permet de mesurer l'étendue de notre ignorance, et la nécessité d'accroître sérieusement nos capacités de veille.

 

Maladies émergentes et ré-émergentes

" Une maladie est dite "émergente" lorsque son incidence humaine s’est accrue durant les deux dernières décennies, ou qu’elle est en passe de s’accroître dans un avenir proche. "
Cette définition purement épidémiologique, inclut indifféremment la mise en évidence de "nouvelles" maladies avec de "nouveaux" germes pathogènes, et la réapparition ou la résistance au traitement de maladies déjà connues.
Aucune règle précise n’existe pour juger l’évolution de l’incidence.
Il est donc plus avisé de parler d’ "émergence, ou de ré-émergence, potentielle".

Selon le rapport 1997 de l'OMS, les maladies émergentes sont responsables de 33 % des décès dans le monde, elles affectent surtout les pays en voie de développement.

Le concept d"Emerging infectious disease" a été lancé par S. Morse, en 1989, lors d'une conférence portant sur les virus apparus récemment dans le monde.
J. Lederberg (Prix Nobel de Médecine, 1958) a largement participé à le faire connaître.

Le phénomène n'est cependant pas récent, puisqu'il date probablement du commencement de l’humanité il y a 10 000 ans. Depuis des siècles, l’homme a compris que certaines maladies infectieuses pouvaient apparaître ou réapparaître. Depuis longtemps il cherche à en comprendre les raisons. Toutefois les sociétés oublient, voire négligent, que les agents infectieux s’adaptent et évoluent en fonction des modifications de leur écosystème.
Dans les années 60, notre suffisance nous avait même fait imaginer que nous pouvions en venir à bout [239]. En 1969, William H. Stewart, chirurgien général New Yorkais, affirmait même “Le temps est venu de fermer le livre des maladies infectieuses”. Cependant les maladies infectieuses demeurent, encore à ce jour, la première cause de mortalité dans le Monde. Mortalité Maladies Infectieuses Etats-Unis 20e siècle
Selon le Rapport OMS de 1998, les maladies infectieuses constituent, en effet, la cause de 43% des décès dans les pays pauvres, contre seulement 1% dans les pays riches. Parallèlement, le phénomène des émergences paraît s'accélérer [399]. Une trentaine a été identifiée depuis les années 80. (Mortalité des maladies infectieuses aux Etats-Unis au 20e siècle. Armstrong, et al. JAMA 1999;281:61-66).


Adaptation des agents pathogènes

Comme tous les êtres vivants, les bactéries ont constamment besoin de s'adapter à leur environnement pour survivre. La modification de leur génome, ou la modulation de leur expression de gènes, se produit grâce à l'insertion ou la transposition d'éléments d'ADN. L'acquisition de gènes est fréquente, en particulier ceux de résistance aux antibiotiques, sous la pression de sélection.

Les agents pathogènes transmis par les tiques n'échappent pas à la règle, notamment les Borrelia. Le petit chromosome linéaire de B.burgdorferi (de 950 Kilobases) est associé à 9 plasmides circulaires et 12 linéaires. Ces plasmides codent les protéines de surface (osp A, B, C) dont on connaît l'importance dans l'immunité et la pathogénie de la maladie. L'expression de ces gènes varie en fonction du type d'hôte et de la température de son sang. Ce qui permet à la bactérie d'échapper plus longtemps aux défenses de l'hôte.

Les arbovirus transmis par les tiques européennes s'adaptent encore beaucoup plus rapidement. Ce sont tous des ribovirus. Contrairement aux virus à ADN, leur polymérase ne corrige pas les erreurs de réplication, de ce fait leur taux de mutation est multiplié par 300. Ces mutations se répétant à chaque cycle réplicatif, les ribovirus explorent rapidement toutes les possibilté d'évolution et conservent en permanence un génotype optimal [253]. En conséquence, ils montrent une aptitude bien supérieure à franchir la barrière d’espèces.


Barrière d'espèce

“La prétendue barrière d’espèce, sensée nous protéger
des virus issus du monde animal, domestique ou sauvage,
apparaît de plus en plus comme un concept.”

C. Chastel

     

et la suite

ICI

 

BONNE JOURNEE

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Fleur<br /> <br /> <br /> <br /> ...et il existe une pince spéciale pour retirer les tiques <br /> <br /> et la méthode est montrée :<br /> <br /> http://www.otom.com/fr/1-enlever-une-tique.php<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit bonjour de champagne sous l'eau un jour sur deux. Bises à la Tortue. - daniel3
Répondre
T
Bonjour Fleur et merci de ma visite ... oui , c'est la couleur de mon ciel ce matin , mais aussi à cette heure<br /> <br /> Et bien , on a pas fini avec ces maladies , surtout les pays pauvres<br /> <br /> Bonne fin de journée , amitiés et bisous de Thierry
Répondre
P
Coucou p'tite Fleur,<br /> <br /> Lorsque je trouverai le courage et les forces, je mettrai une copie d'un article concernant la maladie de Lyme, paru récemment dans un journal en Alsace. J'ai été contaminée il y a dix ans. La prise en charge et les connaissances des médecins sont abominables...<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité