De l'œuf ou de la cloche, qui vit le jour en premier ? Si la tradition d'offrir des œufs a été reprise par le christianisme, l'œuf est à l'origine une tradition païenne.

A l'Antiquité : un symbole de fertilité

Oeuf religieux
Oeuf religieux © Hélène Toulbot

Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans. ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains.

Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance.

Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté.

L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême.

 

Poule aux œufs d'or et de chocolat


Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge -évoquant le sang du Christ- et ornés de dessins ou de devises.

A la Renaissance, dans les Cours royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or.

Décorés de métaux précieux, de pierreries et de peintures d'artistes célèbres, ces objets connaissent leur apogée à la Cour de Russie, avec, notamment, les œufs du bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920).


L'œuf en chocolat, lui, est tout récent. Il naît à la fin du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de cacao chauffée à 50°C et à la mise au point des premiers moules en argent, en cuivre ou en fer étamé.

 

Jouet ancien
Jouet ancien. © Hélène Toulbot

Cloches ou lapins : qui apporte les œufs ?


Au VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques, en signe de deuil, pour commémorer le temps écoulé entre la mort du Christ et sa résurrection.

De là naît une légende populaire qui raconte que les cloches se rendraient alors à Rome par la voie des airs pour ne revenir qu'à Pâques, chargées d'œufs qu'elles distribuent sur leur passage.


Dans les pays germaniques et anglo-saxons, ce sont des lièvres de Pâques qui sont censés apporter les œufs.

Ils ne sont pas seulement l'emblème de la fécondité : ils représentent également la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemand, "Easter" et "Ostern".

 

bon week en de paques