Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
17 novembre 2011

Handicap et études supérieures

"Suite article du 13 novembre 2011"

 

Discours de Roselyne BACHELOT du 16 novembre 2011


"Je suis très heureuse de me trouver ici aujourd’hui pour lancer avec vous le programme Phares – « Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures ».

Comment, par-delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures ? Il s’agit là d’un enjeu majeur, surtout lorsque l’on sait le faible niveau de formation des personnes handicapées et leurs difficultés à s’insérer professionnellement.

Avoir un emploi, ce n’est pas seulement participer à la création de richesses dans son pays.

Avoir un emploi, c’est avoir une place dans la société et se sentir utile pour soi-même comme pour les autres.

Nous le savons bien, la valeur travail est au cœur de notre pacte social.

Et ne nous y trompons pas : les personnes en situation de handicap ne veulent pas être considérées comme des personnes assistées.

Ce qu’elles réclament, ce n’est pas l’AAH au niveau du SMIC !

Ce qu’elles revendiquent, et à juste titre, c’est le droit de pouvoir travailler, comme vous, comme moi, comme chacun d’entre nous.

A cet égard, nous avons d’ores et déjà fait des progrès significatifs :

Ainsi, le taux d’emploi dans le secteur privé devrait s’établir à 2,9 % en fin d’année, contre 2,3 % en 2006. Dans le secteur public, il approche les 5%.

Le nombre des entreprises n’employant aucun travailleur handicapé a diminué de 93 % entre 2008 et 2010 et 49 % des entreprises dépassent déjà le taux de 6 %.

Pour autant, force est de le constater : ces progrès restent fragiles et constituent pour nous une puissante invitation à poursuivre nos efforts."

*****

Sur ce chantier, le Gouvernement est plus que jamais mobilisé (I).

Lors de la conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 8 juin dernier, nous avons lancé un pacte pour l’emploi de 3 000 places dans les entreprises adaptées. Nous avons également pris un certain nombre d’autres mesures importantes :

  • l’intégration des jeunes handicapés comme public prioritaire des contrats d’objectifs et de moyens 2011-2015 relatifs à l’apprentissage entre l’Etat et les Conseils régionaux ;
  • l’inclusion, dans les conventions d’objectifs du service public de l’orientation, d’une mission spécifique en matière d’insertion professionnelle auprès des jeunes handicapés.

Par ailleurs, nous voulons faciliter l’accès des étudiants handicapés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), afin d’encourager leur accueil en stage par les entreprises.

En la matière, l’Etat se doit d’être exemplaire. C’est pourquoi le 1er ministre a lancé par ailleurs un plan de recrutement de 7 000 travailleurs handicapés d’ici à 2013 dans la fonction publique d’Etat.

*****

Au-delà, nous le savons bien, ce n’est pas lorsque les personnes handicapées arrivent sur le marché du travail qu’il faut s’en préoccuper, c’est bien en amont (II) !

A cet égard, j’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je veux le répéter : l’école joue un rôle central.

C’est l’école qui ouvre l’avenir aux enfants handicapés. C’est l’école qui leur permet une socialisation réussie et épanouissante. En un mot, c’est l’école qui fait d’eux des enfants comme les autres.

C’est pourquoi le Président de la République a pris des engagements très forts lors de la conférence nationale du handicap pour qu’aucun enfant ne soit sans solution ou encore pour professionnaliser les auxiliaires de vie scolaire.

Là aussi, nous avons fait des progrès considérables : 214 600 enfants handicapés sont scolarisés cette année, ce qui représente 13 212 enfants de plus que l’année dernière.

Ces progrès, nous les devons à l’implication exemplaire du ministère de l’Education nationale et c’est avec beaucoup de chaleur que je veux saluer ses représentants ici présents.

A la rentrée 2011, ce sont 41 584 ETP qui sont affectés à l’accompagnement des enfants handicapés, soit 10 000 de plus qu’en 2010 !

En 2012, le budget de l’Education nationale consacré aux enfants handicapés augmentera encore de 30 %. Il s’élèvera ainsi à 450 millions d’euros contre 350 millions d’euros en 2011."


 Le texte est un peu plus long, je vous laisse découvrir la suite ICI, car bien évidemment le handicap ne concerne pas seulement les personnes en âge d'être à l'université, mais aussi les enfants, les entreprises, etc...

Source : Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale


BONNE FIN DE JOURNEE

 

Publicité
Commentaires
G
Juste un petit mot de remerciement pour cette info sur ce discours de Roselyne Bachelot. Très important pour moi en ce moment, suite à la perte de mon emploi à cause de mon handicap. <br /> Merci encore !<br /> Bonne soirée<br /> Gaëlle
Répondre
B
On progresse de plus en plus de ce côté là et l'on ne peut que s'en réjouir. Ton article est excellent.<br /> Très bonne soirée Fleur.<br /> BISOUS.
Répondre
R
bonne soirée ma copinette !!! overbookée, je commence à avoir les traits tirés....bisous
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité