Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
4 décembre 2015

Médicaments en vente libre - 28 à proscrire

Médicaments

Les médicaments en vente libre contre le rhume, le mal de gorge ou encore les troubles intestinaux seraient largement inefficaces. Certains sont même à proscrire, affirme le magazine 60 millions de consommateurs.

Ces médicaments ont été passés "au crible" sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, auteur de plusieurs ouvrages sur les médicaments et l'automédication, ainsi que Hélène Berthelot, pharmacienne. Sur ces 61 médicaments, 28 sont tout simplement "à proscrire""le rapport bénéfice/risque étant défavorable en automédication". Vingt sont classés"faute de mieux" : leur efficacité est "faible ou non prouvée mais ils n'ont pas, peu ou très rarement d'effets indésirables", explique le journal.

Seuls 13 d'entre eux - comme le sirop Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche dextrométhorphane abricot, Vicks vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Maalox sans sucre - ont un rapport bénéfice/risque favorable et sont "à privilégier". "Ces résultats montrent que ces médicaments, bien que vendus sans ordonnance, ne sont pas des produits de consommation comme les autres", commente le journal dans un communiqué. 

Gare aux médicaments associant plusieurs substances

Les médicaments à proscrire, selon 60 Millions de consommateurs,"comportent trop de contre-indications et des effets indésirables disproportionnés pour soigner des maux passagers, sans compter que certains contiennent des substances inefficaces". Le journal met en garde en particulier sur les médicaments associant plusieurs substances (par exemple, le paracétamol combiné au pseudoéphédrine et tripolidine) qui décuple les risques d'accidents cardio-vasculaires et neurologiques.

La part de marché de l'automédication en France (en volume) est limitée à 15,4 % (- 0,3 point) pour une moyenne européenne de 32,3 % en 2014. Mais les industriels du médicament estiment que l'automédication a sa place pour traiter des pathologies mineures dont la prise en charge financière n'est plus considérée comme prioritaire. Pourtant, la pratique est jugée à risque par de nombreux professionnels de santé en raison des éventuels effets secondaires, des interactions médicamenteuses ou encore du non respect de la durée des traitements.

En résumé : les 28 médicaments à proscrire

Les médicaments contre le rhume, la toux, les maux de gorge et les troubles intestinaux dont le rapport bénéfice/risque est défavorable en automédication, selon 60 millions de consommateurs.

- Rhume : Actifed Rhume jour et nuit, Actifed Rhume, Actifed États Grippaux, Doli État Grippal, Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine, Fervex Phéniramine adulte sans sucre, Humexlib paracétamol chlorphénamine, Nurofen rhume, Rhinadvil Rhume ibuprofène et pseudoéphrédine.

- Toux : Bronchokod toux grasse sans sucre adultes 5 %, Exomuc toux grasse orange, Fluimucil orange, Humex toux sèche oxomézanine caramel, Mucomyst toux grasse orange, Néo-codion, Toplexil sans sucre.

- Maux de gorge : Colludol, Drill Miel Rosat, Drill Tétracaïne, Hexaspray, Humex mal de gorge, Maxilase maux de gorge, Strefen sans sucre orange, Strepsils lidocaïne.

- Troubles intestinaux : Contalax (constipation), Dragées Fuca (constipation), Ercéfuryl (diarrhée), Pursennide (constipation).

Source :

Sciences et Avenir - article du 3 décembre 2015

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Le vrai problème de la vente libre de ces médicaments, sans ordonnance, c'est la porte ouverte à tout. On est un peu comme dans un libre service, self ou..grande surface...Les gens sont..balancés, pour ne pas dire..partagés entre, d'un côté les antibiotiques classiques et traditionnels et d'autre part les..Génériques, pour ne pas les citer..<br /> <br /> Cela fait..tout juste..deux ans (guère plus..) que l'on demande en pharmacie, au moment de présenter son ordonnance (pas avant ou très peu..).si l'on a pas un traitement à côté ou une prise d'autres médicaments pour ne pas entrer en conflits ou ''cocktail'' dangereux; pourtant, il existe bien le ''Vidal'' (que je sache..), pour vérifier (le médecin..)le ou les médicaments prescrits et en fonction de l'âge et du poids et pas que pour les nourrissons ou enfants en bas âge... Il y a eu une étude dans un ''Hors-série'' de 60 millions de consommateurs N° 1185 de janvier-février 2016 (je cite..) et dont on a relevé cela; je l'ai acheté d'ailleurs pour cela. Cela fait plus de quarante ans que l'on nous a habitué aux médicaments ''chimiques'' et plus aux plantes naturelles et médicinales bienfaisantes..argent oblige (grands groupes pharmaceutiques et laboratoires divers..). Il y a de l'aluminium dans les vaccins dont contre la grippe et plus des ''molécules'' comme avant.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous et très bon weekend, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
D
Bizarre des médicaments inefficaces ! Bizarre aussi que 60 millions de consommateurs servent "d'alerteurs" et remplacent souvent les organismes officiels de contrôles de la Santé. <br /> <br /> à l'approche des fêtes de Noël restons calmes et attendons de voir ce que le père Noël va nous apporter et tendons le dos qu'il ne distribue pas des enveloppes surprises.<br /> <br /> L'adresse de mon blog :<br /> <br /> http://forgedesmots2.canalblog.com/<br /> <br /> Bisous - daniel
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité