Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
23 février 2015

Traitement de la douleur - un nouvel espoir

Une étude permet d’envisager un nouveau traitement contre la douleur neuropathique. On estime que de 7 à 8 % des adultes dans le monde souffrent de douleurs neuropathiques, et que 5 % de ces cas sont graves

La mélatonine, une neurohormone présente chez les mammifères, agit sur le cerveau en libérant deux récepteurs appelés MT1 et MT2 qui assurent la régulation de plusieurs fonctions telles que le sommeil, la dépression, l’anxiété et les rythmes circadiens.

Une équipe de chercheurs dirigée par la Dre Gabriella Gobbi, professeure agrégée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a récemment démontré qu’une molécule appelée UCM924 ‒ 

Un médicament ciblant le récepteur MT2 de la mélatonine ‒ permet de soulager la douleur chronique chez des modèles animaux. Ces chercheurs ont également élucidé le mode d’action de ce médicament dans le cerveau. En activant les récepteurs MT2 dans la matière grise périaqueducale (une région du cerveau qui joue un rôle important dans la maîtrise de la douleur), l’UCM924 est en mesure de mettre hors circuit les neurones qui déclenchent la douleur et de stimuler les neurones qui la soulagent.

« Les médecins disposent d’un arsenal thérapeutique très limité pour la prise en charge de la douleur neuropathique, et de nombreux patients ont recours aux opioïdes. Une utilisation prolongée de ces médicaments peut entraîner une pharmacodépendance et d’importants effets indésirables, dont la dépendance, le phénomène de tolérance, l’hyperalgésie induite par les opioïdes (abaissement du seuil de la douleur), et le risque de décès.

C’est pourquoi la découverte de nouveaux analgésiques suscite un vif intérêt dans le domaine médical. »

Des études précédentes avaient révélé que la mélatonine en vente libre n’exerce qu’un effet très limité.La Dre Gobbi et son équipe ont démontré que la mélatonine exogène active à la fois les récepteurs MT1 et MT2, qui exercent des effets contradictoires et opposés, d’où son efficacité limitée.

Au cours de leurs travaux visant à évaluer l’efficacité des médicaments ciblant le récepteur MT2 dans le traitement de l’insomnie, les chercheurs ont découvert que l’UCM924 permettait également de soulager la douleur lorsqu’il était administré à de faibles doses.

Ces résultats suggèrent que les médicaments de cette classe pourraient permettre de soulager la douleur pendant la journée, lorsqu’ils sont administrés à faibles doses, et l’insomnie pendant la nuit, lorsqu’ils sont administrés à des doses plus élevées.

De 50 à 70 % au moins des patients qui souffrent de douleurs neuropathiques se plaignent également d’importants troubles du sommeil, et cette nouvelle étude révèle que les mécanismes de la douleur et du sommeil sont étroitement liés.

L’équipe de scientifiques est maintenant à la recherche de partenaires souhaitant poursuivre Le développement clinique de ces médicaments novateurs, et ultérieurement, les commercialiser.

Des scientifiques d’Universités du Mexique et d’Italie ont également contribué à cette étude.

 

Source :

patientsworld - article mis en ligne le 23 février 2015

Publicité
Commentaires
Y
vivement un nouveau traitement , marrre de souffrir journellement
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité