Quand le diagnostic a été posé il y a vingt-cinq ans, cela a été un soulagement pour Laurence Lens.

 

Pendant dix ans, elle a attendu qu'on mette un nom sur sa pathologie. Elle souffrait de douleurs articulaires et d'une fatigue chroniques. « Ça me brûlait, me tiraillait, j'avais l'impression d'être transpercée dans toutes les parties du corps », décrit-elle.

 

Laurence Lens est fibromyalgique. « Il y a une phase d'acceptation. Rien ne sera plus jamais comme avant. On vit quand même, on peut faire des choses, mais on doit modifier notre comportement, tout doser. »

 

Rien, en apparence, ne laisse penser qu'elle lutte contre des souffrances constantes. Et pourtant. Sa vie en est profondément bouleversée. « Je ne peux plus passer l'aspirateur, faire le ménage, le repassage… », raconte-t-elle.

 

Elle a dû se résoudre à réduire son temps de travail. Agent administratif au CHRU, cette habitante de Montlouis-sur-Loire (37) est en poste chaque matin. Puis, tous les après-midi commencent de la même manière.

 

 

Une séance de relaxation de deux heures qui se termine par une sieste de dix minutes.

 

Avant de se rendre chez le kiné ou à un cours de gymnastique douce. Et elle s'investit beaucoup dans l'association Fibromyalgie France, dont elle est la responsable de l'antenne départementale.

 

En partenariat avec le centre de la douleur du CHRU, elle organise une journée d'information sur la fibromyalgie mardi 13 mai. « Les causes sont mystérieuses. On pense que c'est lié à un dysfonctionnement neurologique des mécanismes de régulation de la douleur », explique Anne Philippe, praticienne au sein du centre de la douleur du CHRU de Tours. En France, 3 % de la population souffre de fibromyalgie.

 

 

 

Journée d'information mardi 13 mai, de 10 h à 16 h, dans le hall B1A de l'hôpital Bretonneau.

Contact : antenne 37 de Fibromyalgie France, tél. 06.95.54.06.46

 ou par courriel : indre-et-loire@fibromyalgie-
france.org  

 

 

 

Laurence Lens

 

 

 

--------------

 

 

 

Article collecté sur le site :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2014/05/07/Vivre-avec-des-douleurs-chroniques-1898333

 

Source :

Le blog "Entraide Fibromyalgie Ouest" que je remercie vivement