Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
18 mars 2014

Fibromyalgie et vitamine D


Effets de la vitamine D au cours de la fibromyalgie : étude randomisée, contrôlée versus placebo

Par Françoise Laroche (CETD, Hôpital Saint-Antoine)
Article commenté :
Effects of Vitamin D on patients with fibromyalgia syndrome: a randomized, placebo-controlled trial.
Wepner F, Scheuer R, Schuetz-Wieser B et al.
Pain. 2014 ; 155(2):261-8.
Retrouvez l’abstract en ligne


Les auteurs autrichiens de cette étude ont essayé de voir si la correction d’une hypovitaminose D pourrait améliorer les symptômes de la fibromyalgie.
Deux groupes de patients (de 15 sujets chacun dont 97% de femmes) ont été traités de façon randomisée en double aveugle pendant 20 semaines par de la Vitamine D3 (cholécalciférol de 1200 à 2400 unités par jour selon de dosage initial de calciférol sérique) versus placebo. L’évaluation a été effectuée à 1, 5, 13, 25 et 49 semaines.

Les résultats montrent qu’à l’initiation de la substitution, le taux de vitamine D était de 20 ng/ml en moyenne et la douleur à 65/100 (EVA) dans les 2 groupes. Le taux de vitamine D a augmenté entre 38 et 48 ng/ml dans le groupe traité (et aussi dans le groupe non traité, mais différence statistique). Une amélioration de la douleur de 20/100 a été observée dans ce groupe à 20 semaines. La différence était significative versus placebo (p=0.025).
Aucune variation significative de la qualité de vie, de la fonction (SF36 et QIF), ni du HAD (anxiété – dépression) n’a été observée. Les groupes ne différaient pas sur ces paramètres. A la 49ème semaine, une augmentation de la douleur a été observée dans les 2 groupes.
 
Commentaires
La vitamine D est très à la mode actuellement. Elle est considérée plutôt comme une hormone qu’une simple vitamine, compte tenu de ses très nombreuses activités. Elle semble jouer un rôle non négligeable dans la nociception.
Certains auteurs ont rapporté des douleurs diffuses avec raideur qui ressemblent à la fibromyalgie lors des carences vitaminique D (Atherto, 2008).D’autres douleurs rhumatologiques notamment au cours du canal lombaire rétréci ont été rapportées au cours des carences en vitamine D (Kim et al., 2013).
La supplémentation en vitamine D semblerait améliorer les douleurs d’arthrose (McAlindon, 2013). Enfin, Rastelli a montré qu’une supplémentation orale hebdomadaire en vitamine D est significativement plus efficace que le placebo pour diminuer les douleurs musculosquelettiques chez les patientes avec cancer du sein traitées par antiaromatases (Rastelli, 2011).
Il semble donc important de connaître les pistes de recherche actuelles et cette étude originale le permet. Malheureusement, elle présente de nombreuses limitations notamment le faible nombre de patients, leur mode de recrutement et la période incluant le printemps et l’été (pendant lesquelles les taux de vitamine D augmentent physiologiquement). Elle a cependant le mérite de mettre en exergue que tous les éléments d’aggravation et/ou d’entretien des douleurs doivent être corrigés pour traiter la fibromyalgie et que les carences en vitamine D pourraient en faire partie.
Date de publication : 05-03-2014
Source :
rhumato.,net - article du 5 mars 2014
Publicité
Commentaires
N
Il y a 6 mois mon medecin m'a prescrit de la vitamine D , et je peux temoigner que je me suis sentie mieux , un net repit dans les douleurs , vraiment ! Helas ça n'a pas duré très longtemps . Peut on en prendre tous les 3 mois ? Merci pour vos conseils.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité