Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
26 février 2014

Fibromyalgie - la complémenthérapie

 Alors qu'elle concerne 2 à 4 % de la population dans les pays industrialisés, la fibromyalgie est un mal des temps modernes dont la reconnaissance ne date que des années 90.

 La fibromyalgie se caractérise par une triade symptomatique incontournable : douleurs diffuses – fatigue intense – troubles du sommeil (1). Pour l'heure, il y a toujours débat et controverses autour de la cause exacte de cette maladie chronique.

 L'hypersensibilité à la douleur
La douleur est le symptôme majeur de la fibromyalgie. Il est maintenant admis que cette sensation pénible et persistante « d'avoir mal partout » est liée à un dysfonctionnement neurohormonal.

Troubles du sommeil : un symptôme à ne vraiment pas négliger
Le couple douleur-fatigue, omniprésent, a tendance à reléguer à l'arrière-plan le troisième symptôme de la « triade », à savoir les troubles du sommeil. En effet, la personne fibromyalgique souffre d'un manque chronique de sommeil réparateur.

Inutile de préciser que plus les problèmes de sommeil sont présents, plus les symptômes de la maladie ont tendance à s'aggraver. D'où l'importance cruciale de restaurer un sommeil de qualité.

 Des facteurs de risque mésestimés
La fibromyalgie est une maladie chronique d'origine multifactorielle, et il faut bien reconnaître que certains facteurs de risque sont trop souvent mésestimés, alors qu'ils peuvent s'avérer déterminants chez certains malades. Parmi ceux-ci, la carence en vitamine D, les intolérances alimentaires et l'empoisonnement aux métaux toxiques.

 La carence en vitamine D
Il arrive parfois que certaines personnes reçoivent un diagnostic de fibromyalgie alors qu'elles souffrent en réalité d'une déminéralisation douloureuse du squelette due à une carence en vitamine D.

 Les intolérances alimentaires
On parle de plus en plus des intolérances alimentaires, et c'est tant mieux ! Il s'agit d'un phénomène beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit. Les conséquences pour la santé de ces intolérances alimentaires sont multiples et ne se limitent pas aux simples troubles digestifs. Fatigue chronique, douleurs articulaires, perturbations du sommeil, maux de tête, troubles de l'humeur, troubles respiratoires, troubles cutanés, prise de poids intempestive et rebelle sont les symptômes les plus fréquemment exprimés.

 Fibromyalgie et alimentation
On ne peut que conseiller de réaliser une sorte de mix du régime hypotoxique de type Seignalet et du régime acide–base (2).

L'intégralité de l'article et les conseils de supplémentation de Didier Le Bail dans Rebelle-Santé n° 152 (épuisé).

(1) D'autres signes et symptômes associés à cette triade sont fréquemment présents : maux de tête, colopathie fonctionnelle, syndrome des jambes sans repos, fourmillement des doigts, cystite interstitielle, troubles de la concentration, anxiété, état dépressif, hypersensibilité au bruit, à la lumière, au froid, au stress...

(2) Les personnes fibromyalgiques cumulent les facteurs favorisant l'acidification du terrain : stress chronique, manque de sommeil, sous-oxygénation et alimentation déséquilibrée. La production de déchets acides en excès par l'organisme favorise, entretient et/ou exacerbe les phénomènes inflammatoires et douloureux.

  --------------

    Article collecté par Marie-Annick, que je remercie infiniment, sur le site :

http://www.rebelle-sante.com/node/3915

_____________

Source :

Le blog "Entraide Fibromyalgie Ouest" que je remercie vivement

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je m'appelle Marie-Anne , j'ai été diagnostiqué il y a environ 1 an et depuis je cherche de l'aide. les médicaments n'y font rien ou si peu , et je travaille a 3/4 temps car le chômage m'indemnise encore la différence mais je suis a bout. Comment faites vous pour tout faire ? je suis seule avec ma fille de 17 ans. 1 salaire de 1300 € rentre tous les mois, je paie ma maison etc;;; comme vous toutes je ne peux pas ne pas travailler, du coup je suis épuisée je fais des erreurs et quand je rentre je m'endors d’épuisement de douleur. j'ai besoin d'aide je ne sais pas comment m'en sortir . reconnue travailleuse handicapée cependant aucune aide financière, donc je vais d'ici peut devoir reprendre à plein temps et la j'ai peur du pire ! vos témoignages et parcours, un échange, de l'aide morale et peut être quelques astuces, je vous donne mon adresse si vous voulez échanger avec moi sur votre quotidien vous êtes les bienvenues <br /> <br /> bon courage à toutes . mamcrea@gmail.com
Répondre
E
Moi je suis Marie-Hélène je souffre de plus en plus depuis 2010 à un certain moment j'avais l'impression qu'on avait trouvé le bon dosage et maintenant je repars en flèche... Je souffre physiquement énormément et psychologiquement tout autant....Je suis actuellement un peu perdue dans cette gestion et j'en souffre.
Répondre
M
rebonjour je suis marie et j'ai fait une erreur dans mon message précédent dans mon adresse mail sylvain-ducloux@orange.fr<br /> <br /> tout mes excuses<br /> <br /> bon courage à toutes et à tous<br /> <br /> marie
Répondre
M
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis diagnostiqueé fibromyalgique depuis novembre 2013 , mais je souffrais depuis plusieurs années sans<br /> <br /> savoir de quoi je souffrais vraiment donc étant nouvelle fibromyalgique j'aimerais connaitre vos ressentis par rapport à votre entourage et la maladie.<br /> <br /> Merci beaucoup Marie
Répondre
C
Je suis toute nouvelle diagnostiquée fibromyalgique depuis 3 mois apres bcp derrance.je souhaiterais tellement partager avec d'autres malades
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité