Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
5 février 2014

Fibromyalgie et douleur vertébrale

 Tirée de la Réunion de Bibliographie en date du 31 janvier 2014

Service de rhumatologie - CHU Lariboisière

Article commenté :
Prevalence of the fibromyalgia phenotype in patients with spine pain presenting to a tertiary care pain clinic and the potential treatment implications
Brummet CM, Goesling J, Tsodikov A et coll. Arthr. Rheum. 2013 ; 3285-92
Retrouvez l’abstract en ligne

Analyse de l'article
548 patients qui avaient une des douleurs vertébrales ont rempli des questionnaires de douleur, d’anxiété et de dépression ainsi que de mesures de la fonction physique et des critères de fibromyalgie et de sévérité.

42% remplissaient les critères de fibromyalgie et de sévérité. En les comparant à ceux qui ne remplissaient pas ces critères, ils étaient plus jeunes (47 ans versus 52), plus souvent sans travail (75% versus 60%) et recevant des compensations pour la douleur (33% versus 18%) ; la sévérité de la douleur était plus grande, il y avait plus de douleurs neuropathiques et des niveaux plus élevés d’anxiété et de dépression.

La fonction physique était plus basse.


En analyse multivariée, le sexe féminin, la douleur neuropathique, le retentissement de la douleur et l’anxiété étaient des facteurs prédictifs indépendants de fibromyalgie.

Point de vue du service
La recherche de signes de fibromyalgie chez les patients se plaignant de douleur vertébrale peut aider à mieux poser les indications des thérapeutiques de la douleur vertébrale et peut-être à mieux comprendre les échecs (des infiltrations par exemple).

Source :

www.rhumato.net - article mis en ligne le 31 janvier 2014

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité