Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
12 juillet 2013

Protéines et isoflavones de Soja

Indications

Efficace

Réduire les taux de lipides sanguins et les risques de maladies cardiovasculaires associés (protéines de soya en remplacement des protéines animales).

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Réduire le risque de cancer du sein et de cancer de la prostate.

Efficacité incertaine

Prévenir la perte osseuse chez les femmes ménopausées (isoflavones).
Réduire les bouffées de chaleur de la ménopause.

Inefficace

Réduire les bouffées de chaleur chez les femmes ayant déjà eu un cancer du sein.

Posologie des isoflavones et des protéines de soya

Réduction des taux de lipides sanguins
  • Consommer au moins 25 g par jour de protéines de soya, en conjonction avec une alimentation faible en gras.
    Note.
    L’effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire en général est plus prononcé lorsqu’on remplace complètement les protéines animales par les protéines de soya.
Réduction du risque de cancer du sein et de cancer de la prostate
  • Les recherches indiquent que la consommation quotidienne de 80 g à 160 g de produits de soya non fermentés (apportant au moins 20 mg d'isoflavones) peut contribuer à prévenir le cancer du sein et le cancer de la prostate.
Prévention de l’ostéoporose
  • Consommer chaque jour 80 mg d’isoflavones de soya sous forme d’extrait (supplément) ou sous forme alimentaire.
    Note.
    La forme alimentaire est à privilégier, car l’innocuité à long terme des extraits n’est pas connue.

Description des isoflavones

Les isoflavones sont des substances chimiques naturelles provenant des plantes. Une fois ingérées, elles agissent dans l'organisme un peu à la manière des hormones naturelles que sont les oestrogènes. Voilà pourquoi on les nomme phytoestrogènes. Leur effet est cependant beaucoup plus faible que celui des oestrogènes naturellement produits par le corps ou synthétiques (hormonothérapie).

L'action des isoflavones varie selon leur type et selon l'équilibre hormonal de la personne qui les consomme. En résumé, si l'organisme produit trop d'oestrogènes, les isoflavones peuvent bloquer partiellement leur effet négatif, tandis que s'il y a une déficience, elles comblent une partie des besoins1.

Le groupe des isoflavones comprend plusieurs substances analogues. Les plus répandues dans les végétaux comestibles sont la génistéine (la plus active et la plus abondante dans le soya), la daidzéine et la glycitéine.

Selon la composition de la flore intestinale, la daidzéine peut se transformer ou non en équol, une molécule plus active. Chez les personnes qui produisent de l’équol, les effets bénéfiques de la daidzéine seraient plus importants.

Cela pourrait expliquer pourquoi la consommation de produits du soya aurait un effet plus marqué sur la réduction des bouffées de chaleur et du risque de cancer du sein chez les Asiatiques que chez les Occidentales. En effet, la proportion de femmes productrices d’équol est plus élevée en Asie, soit autour de 50 %, comparativement à 30 % chez les Occidentales2-4. Il y aurait également plus d’individus producteurs d’équol chez les végétariens que chez les non-végétariens5. Ces différences pourraient aussi expliquer, du moins en partie, les résultats divergents des études cliniques5-8.

Sources alimentaires d’isoflavones

Plusieurs aliments d'origine végétale, notamment les légumineuses, les grains entiers et les légumes, contiennent de petites quantités d’isoflavones. C'est toutefois le soya qui en est la source la plus substantielle. Selon la transformation que subit le haricot de soya, le produit final contient plus ou moins d'isoflavones. Par exemple, les protéines extraites par un traitement à l’eau contiennent beaucoup plus d’isoflavones que celles extraites à l’aide d’un procédé à l’alcool.

Bien que la quantité d'isoflavones varie sensiblement d'une source à l'autre, on peut estimer approximativement qu'une portion de soya contient de 30 mg à 40 mg d'isoflavones. Les autres aliments en contiennent beaucoup moins, de même que les produits du soya (fromage de soya, sauce tamari, crème glacée, burger ou saucisse de tofu).

L’apport alimentaire quotidien moyen en isoflavones se situe entre 11 mg et 50 mg et peut atteindre 100 mg dans les pays asiatiques9. Il est beaucoup plus faible dans les pays occidentaux, soit autour de 1 mg à 2 mg par jour2,10.

Pour avoir des renseignements sur la valeur nutritive complète du soya et les façons de l’apprêter, consulter notre fiche Soya dans la section nutrition.

Aliment

Quantité

Teneur en
isoflavones

Farine de soya

50 g

65 à 99 mg

Haricots de soya rôtis

50 g

64 mg

Concentré de protéines de soya (extraction à l’eau)

50 g

51 mg

Haricots de soya cuits

125 ml

47 mg*

Tempeh

100 g

43 mg

Tofu

100 g

22 à 30 mg

Boisson de soya

250 ml

20 mg*

Miso

25 g

10 mg

Concentré de protéines de soya (extraction à l’alcool)

50 g

6 mg

Source : USDA-Iowa State University Database on the Isoflavone Content of Foods, Release 1.3 – 199911.
*Source : The Linus Pauling Institute. Micronutrient Information Center, Soy isoflavones12.

 

Suite de l'article ICI

 

Source :

www.passeportsanté.net -  article mis en ligne le 12 juillet 2013

 

 

bon week end petite fille coquelicot

 

Publicité
Commentaires
P
J'espère que tu te portes un peu mieux et que la fatigue diminue !<br /> <br /> Gros bisous, p'tite Fleur, et bon week-end à toi.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité