Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
8 juillet 2013

Fibromyalgie - Traitements non pharmaceutiques




La fibromyalgie est une pathologie complexe se caractérisant par de nombreuses douleurs musculaires chroniques et diffuses ainsi qu'une fatigue et des troubles du sommeil


Un malade atteint de la Fibromyalgie doit être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire afin d'envisager différents traitements comme des médicaments, des séance de rééducation et de relaxation par exemple ou une thérapie cognitivo-comportementale.

En effet, cette maladie comporte plusieurs aspects très différents nécessitant l'intervention de plusieurs professionnels de la santé.
L'objectif des ces traitements est de permettre l'amélioration de la douleur, du sommeil et des capacités fonctionnelles.

 

La rééducation

La rééducation représente une aide considérable pour les personnes atteintes de Fibromyalgie. Elle permet d'éviter le désentrainement à l'effort , inactivité à l'origine d'une diminution plus ou moins sévère d' adaptations à l'effort avec nottament des répercussions sur le volume musculaire, les tendons, l'activité cardiaque et le souffle.


Une réadaptation modérée et progressive, adaptée à chaque personne doit être envisagée le plus rapidement possible : la pratique d' étirements, de séances de Balnéothérapie en eau chaude, de séances de gymnastique, de natation en piscine avec une eau à 27 ou 28 degrés ou d'aquagym,ainsi que des exercices de renforcement musculaire peuvent apporter une aide précieuse..

 

Relaxation

La relaxation apporte une efficacité sur le stress, les douleurs musculaires et les troubles du sommeil. La sophrologie est une méthode destinée à à apprendre à se détendre et à mieux appréhender les douleurs.

Elle provoque une détente mentale et musculaire permettant de relacher ses muscles et de respirer tranquillement et apporte calme et sérénité.

Elle permet un travail sur la conscience de son corps et sur la concentration et une meilleure maitrise de son souffle

 

Thérapie cognitio comportementale

Les techniques cognitivo-comportementales peuvent améliorer la qualité du du sommeil et agir sur les douleurs.
Les thérapies durent plusieurs semaines à plusieurs mois.

En raison du processus d'habituation, les séances sont assez longues (plus de 45 minutes, temps nécessaire d'exposition).


Les TCC permettent de mieux comprendre la manière dont ils réagissent devant les manifestations qu'ils subissent et de les aider à faire face à l'angoisse et à la panique parfois provoquée par la pratique des différents mouvements qu'ils sont amenés à effectuer quotidiennement.


Une fois le problème identifié, un programme ou plan de progrès est fixé. Ceci permet de voir l'évolution étape par étape. Le patient sera progressivement exposé à la situation qui provoque angoisse ou panique

 

Stimulation magnétique transcranienne

La stimulation magnétique transcrânienne est une nouvelle technique qui a recours à la stimulation répétitive de l'aire motrice cérébrale M1 provoquant un effet modulateur significatif de la douleur.


La stimulation magnétique transcrânienne est une technique récente permettant de moduler les douleurs permettant de les rendre plus tolérables et d'avoir moins recours aux médicaments.

Elle correspond à une neurostimulation du cortex cérébral. Un courant électrique très court et indolore est émis à travers une bobine posée sur la tête du malade.

Un protocole d'une séance quotidienne pendant 10 j améliore les effets des douleurs et la qualité de vie qui en découle pendant plusieurs mois ;



En savoir plus : http://www.fondation-apicil.org/nos-projets.php?Page=Projets&categorie_id=21&article_id=85

Sources : Le généraliste, Février 2013

 

Prise en charge muldisciplinaire

Prise en charge muldisciplinaire

Fibromyalgie- Causes

Fibromyalgie- Causes

Traitement de la fibromyalgie : les médicaments

Traitement de la fibromyalgie : les médicaments

Les recommandations de l'Académie de médecine

Les recommandations de l'Académie de médecine

Dossier Fibromyalgie

 

Source :

Santé-médecine : article d'Avril 2013

 

bonne semaine OK

Publicité
Commentaires
R
Voilà un billet très complet sur cette maladie que l'on doit avoir du mal à diagnostiquer, car on doit imputer tous ces troubles à diverses autres causes et peut-être même que l'entourage doit penser que l'on se plaint toujours ? Merci pour ce partage Fleur, qui sera certainement utile à beaucoup de personnes. Bisous.
Répondre
P
Bonne fin de journée avec bises et merci pour ces renseignements
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité