Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
24 mai 2013

Le Syndrome de GOUGEROT SJOGREN

Bonjour mes Amis,

En tant que fibro, plus particulièrement, nous nous sommes souvent posée cette question : est-ce que je souffre du syndrome de Gougerot ?

- sécheresse oculaire ou sécheresse de la bouche, etc... souvent due aux effets indésirables des médicaments, mais pas toujours.

Mon Amie Vivi - La Pitchounette, dont vous connaissez le site maintenant, mais que je vous rappelle ICI en souffre peut être, d'après une visite récente auprès de son médecin.

Mais dans l'attente, cela reste une inconnue et bien sûr un stress.

C'est la raison de ce billet qui pourrait être utile à tous.

Voici donc un cours article emprunté sur le site de l'AFGS : Association Française du Gougerot Sjögren et des Syndromes Secs :

 

"Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune caractérisée par une atteinte de l'ensemble du système glandulaire exocrine. Il se manifeste par un syndrome sec, touchant plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales, associé à des manifestations systémiques auto-immunes.

 Le syndrome de Gougerot-Sjögren est dit primaire ou primitif lorsqu'il n'est pas associé à une autre maladie auto-immune (environ 50% des cas).

 Il est dit secondaire lorsqu'il est associé à une autre maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux, sclérodermie, dermato ou poly-myosite, thyroïdite auto-immune, cirrhose biliaire primitive ….).

 
C'est une maladie systémique car, outre les glandes exocrines, de nombreux organes peuvent être atteints. Parmi les personnes atteintes, les femmes représentent 90% des cas.

Le SGS primitif a une prévalence d'environ 0,02 %, ce qui en fait une maladie rare."


puis quelques autres liens, de façon à constituer un choix plus large d'informations.

- passeportsanté.net

- orpha.net

- orphanaide.com

- AFGS

belle journée fuschia et oiseau

   

Publicité
Commentaires
N
je suis atteinte de gougerot , ce qui me gène beaucoup c'est la toux , si une personne connait un remède , merci
Répondre
P
C'est peut-être ce qui se passe chez moi avec la myasthénie pharyngée. La bouche sèche, mais que la nuit....même avec la fenêtre entrouverte été comme hiver !! Bonne journée avec bises
Répondre
V
Merci Coco pour ces reportages très explicites que j'ai bien lu, bonne fin de journée bisous, vivi.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité