Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
7 mars 2013

Fibromyalgie - les malades en parlent en Région Centre

 

Le groupe de parole permet aux personnes touchées par la fibromyalgie d'échanger sur leurs souffrances et leurs diverses prises en charge.

Il y a autant de fibromyalgies que de malades, lance Patrick Goupy, sophrologue en Loir-et-Cher. Ces gens atteints de cette maladie souffrent de douleurs musculaires et/ou tendineuses, d'abord localisées puis diffuses.

Le mal est ressenti comme une brûlure ou une rétractation musculaire, aggravée par l'humidité, la fatigue, le manque de luminosité, la répétition des gestes…

Pour se soulager, de la relaxation est conseillée, de même que de la balnéothéparie et de la sophrologie, ou encore d'adopter un régime sans gluten. Des thérapies comportementales et cognitives peuvent être un moyen d'apprendre à gérer la douleur.


A raison d'une fois tous les deux mois environ, des personnes touchées par la maladie se retrouvent dans un groupe de parole et de soutien, organisé par l'Association des fibromyalgiques de la région Centre.


A tour de rôle, les patients racontent comment ils vivent avec la fibromyalgie au quotidien. « J'ai repris le travail après des mois d'arrêt. Étant comptable, je fais de l'ordinateur toute la journée. Au niveau des poignets, c'est douloureux », reconnaît une femme.


Dans le groupe, des malades se plaignent de certains médecins qui ne sont pas à l'écoute de leurs maux. « Ça fait quinze ans qu'on a décelé cette maladie chez moi, raconte une autre femme. Suite à un déménagement, je me suis retrouvée bloquée. On m'a hospitalisée et on m'a bourrée de médicaments. Aujourd'hui, je ne veux plus de médicaments. Mon médecin ne peut rien faire pour moi. On me dit de marcher mais je ne peux pas. C'est l'horreur. Maintenant, les douleurs me prennent au niveau des épaules. Je ne peux pas admettre qu'à mon âge, je ne puisse plus rien faire. Jamais, je ne m'accepterai comme je suis. »


Pour redonner le moral aux malades, le sophrologue a dévoilé son conseil de base : « Partez du principe qu'il faut positiver pour vivre avec la fibromyalgie. »

 

Contact  : Patricia Thimognier, animatrice des groupes de parole pour l'association des fibromyalgiques de la région Centre, tél. 02.54.87.41.81.

Le prochain groupe de parole se déroulera jeudi 11 avril, de 10 h à 12 h, à l'hôpital de Blois.

 

 

Source :

La Nouvelle République - article du 6 mars 2013

Publicité
Commentaires
P
Ce n'est pas toujours facile de vivre avec de telles maladies.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Coucou p'tite Fleur,<br /> <br /> Est-ce une impression ou la réalité que beaucoup de boucliers se lèvent actuellement pour défendre les personnes souffrant de cette maladie ? Si c'est la réalité, tant mieux, car il faut effectivement faire quelque chose !<br /> <br /> Gros bisous, mon amie, et bon courage à toi.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité