Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
11 décembre 2012

Article sur la douleur chronique et un antidouleur naturel

 

Voici un extrait de la newletter d'ALTERNATIVE SANTE

 

- La nutrithérapie et la phytothérapie soignent en réduisant la cause même de la douleur.

Elles sont particulièrement utiles en cas de douleurs d’arthrose ou à caractère rhumatologique : la prise de collagène marin, des cures répétées de glucosamine et de sève de bambou améliorent considérablement le confort quotidien. 

A prendre en association avec la curcumine, un anti-inflammatoire exceptionnel qui réduit sensiblement la douleur. Celle-ci doit être formulée avec de la pipérine extraite du poivre, ce qui réduit son élimination et la rend davantage biodisponible.

En cas d’inflammation chronique de la muqueuse intestinale (maladie de Crohn, rectocolite ulcérohémorragique, spondylarthrite ankylosante, etc.), essayez l’extrait de Boswellia serrata. Pris à raison de 1,5 g par jour en continu pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, ce remède permet souvent le retour à une vie normale. 

La phytothérapie permet aussi de remonter le seuil de tolérance à la douleur et de diminuer jusqu’à 30% les doses de médicaments allopathiques jusqu’alors prescrits.

Lorsque l’anxiété domine et est cause d’un épuisement à force de stresser, l’association d’un sel de magnésium et de lithium oligoélément permet en quelques jours une amélioration de l’état nerveux et la diminution des antalgiques habituels. 

- L’hypnose éricksonienne modifie considérablement la perception de la douleur. Elle permet d’effacer le souvenir de douleurs anciennes mais aussi l’appréhension de la douleur à venir, réduisant ainsi la douleur des deux-tiers. En quelques séances, le patient est capable de s’autohypnotiser et ainsi de gérer sa douleur au quotidien, par la mise en place de nouveaux comportements positifs.

Je pourrais parler ici longuement du massage (shiatsu, ayurvédique), qui outre le mieux-être qu’il favorise induit une diminution de la production des cytokines (hormones cellulaires inflammatoires). Ou de la méditation qui, pratiquée régulièrement comme le montre l’imagerie par résonance magnétique, réduit le ressenti de la douleur.

Ou encore de la pensée positive et notamment la méthode de visualisation créative Simonton, du nom du célèbre cancérologue américain qui, convaincu du rôle de l’esprit dans le processus de guérison, a mis au point des outils aidant à sortir de l’impasse psychologique créée par l’état douloureux.

Il s’agit d’observer ses croyances une par une et de les transformer en des croyances plus justes, plus indulgentes, plus joyeuses et porteuses d’espoir. Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de cette méthode qui nous rappelle que la foi profonde, en soi et dans la vie d’abord, est encore l’un des meilleurs remparts contre la douleur.

 

Mais parons au plus pressé…

Savez-vous qu’il existe un antidouleur naturel à action rapide ?

Extraite de la tige de l’ananas, la bromélaïne fait partie de ces remèdes à large spectre d’action qui soulagent efficacement sans coûter bien cher et sans le moindre danger. 

La sève de l’ananas a toujours eu un usage médicinal dans les populations d’Amérique du sud ou centrale qui l’utilisaient sur les blessures ou les lésions cutanées pour réduire l’inflammation.

Elle est encore employée en médecine traditionnelle à Hawaï ou au Japon par exemple pour accélérer la guérison de plaies et brûlures et pour traiter certains cancers.

Depuis la fin du 20ème siècle, l’usage de la bromélaïne et son étude scientifique se sont considérablement intensifiées tant les observations étaient flagrantes : la bromélaïne est capable de faire disparaître des douleurs, notamment articulaires ou musculaires, en quelques heures.

En conclusion d’une étude de 2002 portant sur des personnes souffrant du genou , les chercheurs ont conclu que cette enzyme « pouvait améliorer efficacement les symptômes physiques de même que le bien-être général, de manière dose-dépendante, chez des adultes souffrant de douleurs modérés du genou ». Ce n’est qu’un exemple.

La bromélaïne présente bien d’autres propriétés (anticoagulantes, mucolytiques, immunomodulantes, digestives…) mais son action antidouleur, à elle seule, en fait un trésor de la nature. 

On la trouve en pharmacie sous la marque Extranase, mais elle est présentée sous des formes peu concentrées qui impliquent une posologie importante et finalement coûteuse. Mieux vaut choisir un complément offrant une forte concentration en vérifiant que les gélules utilisées soient bien gastrorésistantes.

Concrètement, une gélule de bromélaïne 200 mg correspond à 13 Extranases et si la douleur est plus forte, vous pouvez prendre de la bromélaïne 400 mg (26 Extranases)

 

L'article dans son intégralité c'est :

ICI

 

Quelqu'un connaît il la bromélaïne ?

- personnellement je prends :

  • de la glucosamine pour un genou
  • "curcumine" : j'essaie de saupoudrer mes aliments de curcuma
  • magnésium et lithium en oligosol

 

Source : ALTERNATIVE SANTE

 

 

bonne-semaine-hiver-gif-anime-dentelledelune

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité