Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
8 octobre 2012

La fibromyalgie, maladie invisible

 Bonjour à tous et à toutes

Aujourd'hui, un article consacré à la fibromyalgie.

Non, ce syndrome douloureux diffus n'est pas une maladie imaginaire !!!!!

Douleurs musculaires chroniques dans tout le corps, associés à des troubles du sommeil et une fatigue intense, mais aussi, problèmes de concentration, colopathie, etc....les symptômes de la Fibromyalgie sont multiples avec des répercussions lourdes sur la vie quotidienne.

Les patients ont donc encore du mal à se faire comprendre des médecins et de leur entourage.

Depuis sa reconnaissance  par l'OMS en 1992, la prise en charge de la fibromyalgie a toutefois évolué.

Il existe désormais un test simple qui permet, une fois éliminées d'autres pathologies possibles, de poser le diagnostic :

la présence à la palpation de points douloureux, situés en des endroits bien précis du corps. Sur ces 18 points, quand au moins 11 sont sensibles, il n'y a plus aucun doute !!!!

La maladie résulterait d'un dérèglement de système nerveux central .qui abaisse notablement le seuil de perception de la douleur,  elle entraine des perturbations du sommeil réparateur profond, qui contribuent aux douleurs, à la fatigue et à une moindre résistance au stress.

On trouve d'ailleurs souvent un traumatisme physique au moment de son déclenchement et certaines personnalités - généreuses, perfectionnistes, qui ne savent pas dire NON -y sembent plus sujettes. En revanche, la fibromyalgie n'est pas une forme de dépression masquée :

C'est parce que leur corps va mal que les patients dépriment !!!!!

 Une maladie aussi complexe nécessite forcément de l'attaquer sur plusieurs fronts.

A la prescription d'antalgiques, s'ajoutent celle d'antidépresseurs à faible dose, à condition que les patients supportent leurs effets secondaires, ces médicaments soulagent mais ne suffisent pas.

Les médecins recommandent unanimement la prise de magnésium, dont le manque provoque des tensions musculaires et inflammation des tendons, ainsi qu'une optimisation des apports en vitamine D, car les patients sont souvent carencés.

La relaxation contre la douleur

Le kinésithérapeute joue un rôle important, massages très doux, osthéopathie ou chiropractie, kinésiologie ou balnéothérapie aident à détendre les musclesqui se crispent quand on souffre, ce qui accroît encore la douleur.

Pour la même raison, toutes les techniques de relaxation ( sophrologie, musicothérapie, cohérence cardiaque ...) aident à relacher le corps, ce qui modifie aussi la chimie du cerveau, améliorant sommeil et vitalité.

Bouger pour se sortir du piège

Quand on souffre, on a tendance à restraindre ses activités. Pourtant, l'exercice tient une place essentielle pour une amélioration à long terme. Etirements et renforcements musculaires, stretching, cyclisme, natation en eau chaude seront bénéfiques, à condition de débuter doucement et de pratiquer régulièrement. Le tai-chi, le qi gong offrent également une option très intéressante.

Quand le médecin ne suggère pas cette prise en charge globale, il est conseillé de se rapprocher d'un centre anti-douleur.

 

Cet article a été construit d'après le journal Fémina, du 24 au 30 septembre 2012

 

bog assoc 005

 

 

Pour Information : Un Congrès national est organisé à NIMES le 13 octobre 2012 sur ce syndrome qui affecte 4 % de la population française.

"Trop de médecins ne prennent pas encore cette maladie au sérieux " souligne Madame Janine GARAU, Présidente de la Fédération Nationnale des Associations Françaises de Fibromyalgie, elle-même atteinte par la maladie.

Ce 10ème Congrès National de la FNAFF aura donc lieu

Le SAMEDI 13 OCTOBRE 2012 A NIMES de 9 h à 18 h à l'Holliday Inn ( Ville Active ),

inscriptions souhaitées auprès de la FNAFF ( Tel 09 54 27 56 22 ou www.fnaff.fr )

 

Article du Journal local, du 06/10/2012

 

article fibro midi libre 001

 

 

article fibro midi libre 002

 

 

Voici, pour terminer ce sujet, un texte trouvé sur le net : il est tellement vrai !!!!!!

Merci à la personne qui l'a écrit :

 

A l'attention des personnes qui ne sont pas fibromyalgiques :

S'il vous plait, il faut que vous sachiez que si je suis malade, cela ne veut pas dire que je ne suis plus une personne humaine. Je dois vivre presque toute la journée avec des douleurs et de la fatigue et si vous venez me voir, vous ne trouverez  pas ça drôle que je ne sois pas bien réceptive !!!!!

S'il vous plait, il faut que vous compreniez la différence entre JOYEUX et être EN BONNE SANTE.

Quand vous avez la grippe, vous vous sentez pas bien, vous aussi ! Moi, j'ai cette sensation depuis des années, je ne peux être misérable tout le temps, en fait, je travaille FORT pour ne pas être misérable tout le temps !!! Si vous me parlez et que j'ai l'air joyeuse, cela ne veut pas dire que je suis HEUREUSE !!!! Ca ne veut pas dire que je ne souffre plus beaucoup, ou que je ne suis pas très FATIGUEE ou que ma santé s'améliore, ou n'importe laquelle de ces choses-là, s'il vous plait, ne me dîtes pas : TU AS L'AIR D'ALLER MIEUX !!!! TU ES EN PLEINE FORME AUJOURD'HUI !!!! TU AS BONNE MINE !!! JE NE SUIS PAS MIEUX, j'essaye d'être joyeuse, si vous voulez qu'on en parle, ce sera bien.

S'il vous plait, il faut que vous compreniez qu'être capable de tenir debout durant 10 minutes, NE VEUX PAS DIREque je peux tenir debout 20 minutes, ou une heure, et si seulement, j'ai pu tenir 30 minutes hier, ne veut pas dire que je vais faire la même chose aujourd'hui !!!!

NE ME DITES PAS : mais tu l'as fais hier, tu t'écoutes trop !!!!!

Lorsque je fais des exercices physiques, mes muscles ne se réparent pas comme les vôtres, et si je fais un effort intense, il me faut BEAUCOUP PLUS DE TEMPS pour récupérer !!!!

S'il vous plait, il faut que vous compreniez que si je dis que je dois m'assoir ou m'étendre ou prendre des calmants, Je ne peux pas ATTENDRE, car la fibromyalgie N'ATTEND PAS, ELLE !!!!!    ELLE NE M'OUBLIE PAS !!!!!!

Ne me donnez pas une recette magique, non pas que je n'apprécie pas l'idée, ou parce que je ne veux pas guérir, CROYEZ-MOI, j'ai déjà tout essayé et, pour l'instant, rien ne me soulage !!!!

Sur pleins de points, j'ai besoin de vous, pour faire mes courses, cuisiner ou faire le ménage .... Mais surtout pour ME COMPRENDRE !!!

Je n'ai pas demandé à Petite FIBRO de s'installer en MOI, c'est elle qui s'est incrustée !!! et j'en souffre chaque jour un peu plus !!!!!

NE ME JUGEZ PAS, COMPRENEZ-MOI et ACCEPTEZ-MOI TELLE QUE JE SUIS AUJOURD'HUI !!!!!!

 

Je dédis ce texte à toutes mes amies fibromyalgiques : Coco, Mag, Véro, Jenny, Yvette, Gisèle, Claire, Martine, CATH, et tant d'autres que je connais et qui m'aident vraiment lorsque ça ne va pas .....

 

Une pensée plus particulière pour Véro, qui souffre atrocement, Ma chère Véro, COURAGE, nous sommes toutes avec toi !!!!

 

 

Ce fut pour moi très difficile d'écrire tout ceci, aujourd'hui,

Mais il le fallait, pour faire connaître cette maladie et ses effets dévastateurs.

 

 Je vous souhaite une bonne soirée

 

A très bientôt, Amitiés, Vivi.

 

Source :

Le blog de mon Amie Vivi la Pitchounette que je remercie infiniment

et dont je vous invite à découvrir ou redécouvrir son blog

ICI

 

bonne nuit 8 10

 

Publicité
Commentaires
A
très belles explications bien claires.. bon courage à toi ! Bises de Belgique Anou (tababou.skyrock.com)
Répondre
P
Merci pour ces explications, passe une journée la meilleure possible. Bises
Répondre
B
Coucou Fleur,<br /> <br /> Je viens te souhaiter une très belle journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
V
Ma chère Coco, tu vois, il est très tôt et je suis déjà levée depuis une bonne heure avec des douleurs atroces ....<br /> <br /> Merci de relayer mon article qui, désormais, est le vôtre, à toutes les fibromyalgiques qui, tous les jours, souffraient la plupart du temps en Silence !!!!<br /> <br /> Bonne journée, ma Coco, mes pensées vont vers toi, bisous, Vivi.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité