Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
13 février 2012

Exercice physique - maladies chroniques

 

Améliorer l'humeur des patients atteints de maladies chroniques

grâce à l'exercice physique, c'est possible !

 

Les patients atteints de maladies chroniques ont bien souvent une humeur dépressive et ont tendance à être sédentaires.

L’efficacité des médicaments antidépresseurs chez ces sujets, quand ils souffrent de symptômes dépressifs légers ou modérés, n’est pas démontrée.

Devant ces constats, une récente méta-analyse a évalué l’impact des activités physiques et sportives (APS) sur l’humeur dans différentes situations de pathologies chroniques : maladies cardiométaboliques, obésité, douleurs chroniques (arthrose du genou ou douleurs dorsolombaires, fibromyalgie), cancers, maladies neurologiques dégénératives, broncho-pneumopathies chroniques obstructives et maladies psychiatriques autre que la dépression.

Seuls des patients n’ayant pas de « dépression avérée » ont été inclus dans les 90 études d’intervention randomisées et regroupées dans cette méta-analyse.

Les auteurs observent que l’exercice physique permet de réduire les symptômes dépressifs. Globalement cet effet est modéré, mais il est de même ordre que l’impact bénéfique des APS sur l’anxiété, les douleurs et la fatigue chronique, et de manière générale sur la qualité de vie : le traitement de six patients par les APS améliore l’humeur chez au moins l’un d’entre eux.

Mais cette efficacité dépend en fait de l’intensité initiale des signes dépressifs : diminution de ces derniers chez les malades chroniques est d’autant plus marquée qu’ils sont importants.

Par ailleurs l’efficacité des APS est la plus élevée quand leur niveau (intensité et durée) est proche de celui des recommandations (150 minutes/semaine d’APS d’intensité modérée et/ou 75 minutes/semaine d’APS d’intensité élevée).

En pratique, cette étude montre qu’il ne faut pas baisser les bras chez les patients atteints de maladies chroniques à l’humeur triEn ste et que la prescription d’activité physique doit faire partie du traitement. Le recours à un éducateur médico-sportif, spécialisé dans la mise en pratique des APS chez les patients en difficultés devrait être plus largement proposé, au même titre que le recours au psychiatre et/ou au psychologue.


Dr Boris Hansel


Source : JIM -  article du 09/02/2012

Publicité
Commentaires
P
Coucou p'tite Fleur,<br /> <br /> Je suis embêtée : j'ai dit à la personne souffrante qu'elle peut t'écrire par l'intermédiaire de la rubrique "contacter l'auteur"... mais je ne trouve pas cette rubrique ...<br /> <br /> Me faut-il d'autres lunettes ? LOLOL<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Kikoo ma belle,<br /> <br /> Comment vas-tu ce matin ?<br /> <br /> Moi bien ce matin je reçois<br /> <br /> une amie nounou pour un petit<br /> <br /> thé et papotage !!! Ici la pluie<br /> <br /> à fait son grand retour et je<br /> <br /> n'aime pas ça !!!!<br /> <br /> Passe un bon mardi<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mimi
Répondre
P
Encore faut-il pouvoir en faire ! Belle journée chez toi avec bises et bel St Valentin !!
Répondre
A
moi l'exercice c'est les 3 enfants et le boulot, pas le temps et la force de faire plus!!<br /> <br /> bisous chez toi!:!!
Répondre
V
Salut Coco,<br /> <br /> Moi aussi, je fais de la balnéo depuis peu : c'est très fatiguant mais je pense très profitable pour nous , les fibromyalgiques, il faut juste prendre le rythme.<br /> <br /> J'ai réussi à écrire un article sur mon blog mais pas moyen d'insérer les liens, je dois être encore fatiguée, je demanderais à mes enfants, ne t'inquiète pas, bisous, je dois me reposer, à très bientôt, vivi.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité