Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
30 novembre 2011

Handicap - Parlement Européen


 Agir davantage pour inclure les personnes handicapées

 

Quatre-vingt millions d'Européens souffrent de handicap. Leurs chances d'insertion sur le marché de l'emploi sont très faibles, alors même qu'une meilleure intégration bénéficierait tant à la société qu'à l'économie. Un rapport du Hongrois Ádám Kósa (Parti populaire) sur le sujet sera débattu en session plénière lundi  24 octobre et voté le lendemain.

Le rapport prône une meilleure intégration des personnes handicapées dans les différents secteurs de la société. L'emploi constitue un aspect central car les travailleurs sont moins susceptibles de tomber dans la pauvreté que ceux qui ne travaillent pas. Le rôle des petites et moyennes entreprises (PME) est crucial pour promouvoir l'emploi de cette catégorie spécifique de travailleurs.

Le handicap peut être un frein à la réussite scolaire et les systèmes éducatifs doivent prendre en compte les besoins spécifiques des handicapés. L'accès aux services doit aussi être amélioré et les produits de consommation adaptés (comme par exemple la mise en place d'étiquettes en braille). Par ailleurs, le rapport encourage la participation des personnes handicapées dans la vie politique et publique.


Egalité pour tous

Ádám Kósa connaît personnellement ces problèmes d'intégration, étant le premier député sourd à avoir été élu au Parlement européen. « Les droits de l'homme des personnes handicapées doivent être renforcés. Le langage des signes et les techniques de communication spécialisées, notamment basées sur les TIC, permettent de mieux communiquer, vivre, travailler avec le reste de la société », estime-t-il.

Le rapport appelle également les Etats membres à signer et ratifier la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, tout comme à développer des stratégies nationales conformes avec la Stratégie européenne sur le handicap et la Stratégie UE 2020.

Session plénière du 25.10.2011

Source : Parlement européen / actualités

Publicité
Commentaires
M
Kikou ma Copinette,<br /> Comment vas-tu ce matin ?<br /> Ici c'est pluvieux depuis hier<br /> comme chez toi je suppose nous<br /> habitons à côté <br /> Bonne journée<br /> bon week-end<br /> Gros bisous<br /> Mimi
Répondre
M
Kikou ma Colette,<br /> Je trouve que c'est très joli comme ça !!!Ce matin je suis encore fatigué, j'aurais bien dormi encore<br /> un peu, mais non il faut bosser les petiots arrivent<br /> dans 30 minutes juste le temps de laver le sol de la<br /> cuisine.<br /> Bon courage, prends soin de toi<br /> Bonne journée<br /> Gros bisous<br /> Mimi
Répondre
P
A quoi sert de signer s'ils ne sont pas capable d'appliquer ces mesures financièrement ou par manque de volonté politique.... Bises de nous deux
Répondre
P
Coucou p'tite Fleur,<br /> Un coucou pour te dire qu'internet est très capricieux. J'ai beaucoup de messages en instance (hier impossible de faire quoi que ce soit)<br /> Ce matin : première sséance de kiné pour mon coccyx massacré ; excellent ! ... mais une folle envie de dormir LOL<br /> Gros bisous et bonne journée à toi.
Répondre
S
Je passe te dire un petit bonjour en espérant que tu vas aussi bien que possible. Nous avons toujours un beau soleil et j'ai encore des roses au jardin, je n'ai jamais vu ça fin novembre ! Mais c'est agréable. Bises.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité