Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
23 septembre 2011

Reconnaissance de la Fibromyalgie

Reconnaissance de la fibromyalgie

13 ème législature

Question écrite n° 20116 de M. Serge Andreoni (Bouches-du-Rhône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 22/09/2011 - page 2419

M. Serge Andreoni appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur la fibromyalgie. La fibromyalgie est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992. Elle d'abord été classée comme maladie rhumatismale (M 79.0) et, depuis janvier 2006, est désormais reconnue maladie à part entière (M 79.7). À la suite de l'OMS, d'autres pays ont reconnu officiellement cette pathologie, à l'instar de la Belgique, qui l'a classifiée dans les maladies handicapantes depuis mai 2011. D'autres pays, comme les États-Unis, débloquent des fonds importants pour la recherche sur cette maladie. Or, la France s'obstine à ne vouloir considérer la fibromyalgie que comme un syndrome, alors que 14 millions d'Européens et plus de 2 millions de Français sont atteints de fibromyalgie, avec des répercussions extrêmement lourdes sur leur vie professionnelle, sociale et familiale, et un retentissement particulièrement éprouvant sur le plan psychologique. En décembre 2008, le Parlement européen a fait une Déclaration écrite (69/2008) établissant pour les États membres des recommandations pour une meilleure prise en charge de la fibromyalgie et des malades, considérant notamment que : « cette pathologie n'est toujours pas répertoriée dans le catalogue officiel des maladies de l'Union européenne, ce qui rend impossible un diagnostic formel pour les patients » ; « que les personnes atteintes de fibromyalgie consultent plus souvent les généralistes, sont plus fréquemment adressées à des spécialistes, se voient délivrer plus de feuilles de maladie et reçoivent plus de soins hospitaliers, générant par conséquence des dépenses considérables pour l'Europe » ; « que pour [ces personnes] il est très difficile de vivre pleinement et en toute autonomie, à moins d'avoir accès aux traitement et soutien appropriés ». Enfin, il faut signaler, depuis 1995, une résurgence importante (surtout depuis 2000) de cette maladie. De plus en plus de jeunes (moins de 30 ans) en sont affectés et de plus en plus d'hommes en seraient également atteints (jusqu'à un homme pour huit femmes, alors qu'un homme pour dix femmes en était atteint à l'origine). Compte tenu de ces éléments et de l'importance de cette maladie, il lui demande si elle envisage de prendre les dispositions nécessaires pour faire reconnaître la fibromyalgie comme une maladie à part entière, comme l'a fait l'OMS.

En attente de réponse du Secrétariat d'État chargé de la santé En attente d'une réponse ministérielle.
 Source : Sénat

BON WEEK-END

Publicité
Commentaires
V
Enfin, nous allons peut-être être reconnues comme maladie a part entière : j'espère de tout mon coeur que le réponse va être en notre faveur car, en ce moment , avec toutes les restrictions de la sécu pour soit disant faire des économies, on ne pourra plus se soigner convenablement, même en étant à 100 % ALD pour notre maladie, si des médicaments ne sont plus remboursés... on verra la suite, bisous, vivi
Répondre
F
C'est super qu'un Parlementaire interroge ainsi le gouvernement, ceci dit pour ma part je ne suis pas OK pour que la fibro soit reconnue comme maladie, car pour moi elle ne reste réellement qu'un syndrome et l'enfermer comme maladie peut empêcher justement d'en faire une maladie par la recherche de causes réelles (puisqu'actuellement on ne les connaît pas) et donc de trouver des traitements réellement adaptés<br /> maintenant là où la demande est pertinente c'est dans la reconnaissance de l'état de souffrance réelle du patient (et il faut l'être patient ! ;o) ) et à une prise en charge complètement du traitement globale avec les moyens que l'on a actuellement<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> Frédéric
Répondre
A
Je viens de découvrir ce blog et je vais le recommander à ma maman. Elle souffre de fibromyalgie mais est considéré comme folle par la plupart des médecins et par les gens en général.
Répondre
P
Espérons qu'elle sera positive... Bises et belle journée.
Répondre
P
Je me demande tout de même pourquoi nous sommes tant à la traîne par rapport aux autres pays...<br /> Gros bisous Fleur.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité