Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
15 septembre 2011

Le rire contre les douleurs

Rire diminue la sensation de douleur, selon une étude britannique publiée dans la revue Proceedings of The Royal Society B.

Robin Ian MacDonald Dunbar et ses collègues de l'Université Oxford ont testé la réaction à la douleur de volontaires qui regardaient des extraits de comédies ou des émissions non-humoristiques. La douleur était provoquée par le froid d'un manchon destiné à rafraîchir le vin ou par un garrot serré jusqu'à la limite de tolérance.

Un quart d'heure de rire augmentait d'environ 10% la tolérance à la douleur alors que regarder des émissions non humoristiques n'avait aucun effet antidouleur. Se trouver dans un groupe semble déterminant pour déclencher un rire suffisamment intense, précisent les chercheurs.

Les chercheurs attribuent cet effet anesthésique aux endorphines libérées au moment du rire. L'exercice physique amenant la production d'endorphines, les chercheurs font l'hypothèse que l'exercice musculaire involontaire impliqué par le rire favoriserait leur production.

Des études précédentes ont montré que le rire favorise la dilatation des vaisseaux sanguins diminuant ainsi la pression artérielle, influence diverses hormones qui jouent un rôle dans la réponse au stress, le système immunitaire, l'humeur et l'appétit, augmente le niveau du bon cholestérol et réduit l'inflammation.

Source : Psychomédia


Bonne fin de journée

Publicité
Commentaires
F
Faire l'amour délivre aussi pas mal d'endorphines ;o)) mais bon c'est certainement plus facile de regarder un "film à la demande" ;o)))<br /> j'avais déjà lu (avant d'être diagnostiqué "fibro") dans les années 80 un livre de Normal Cousin qui parlait de cela, qui l'avait expérimenté dans les années 60, c'est dire si on aurait pu le rembourser par la sécu depuis plus longtemps ;o)))7<br /> bon mieux vaut en rire ;o))
Répondre
P
Je n'en doute pas du tout, il reste néanmoins qu'il existe une limite à la méthode...<br /> Gros bisous, petite Fleur, et paisible week-end à toi.
Répondre
S
Kikou ma Colette,<br /> Mon tit coucou quotidien<br /> pour te souhaiter une très<br /> bonne journée, nous ce sera<br /> avec la pluie !!!<br /> Je crois sans aucun doute<br /> que le rire a bien des vertus<br /> Et j'en ai pris une bonne part<br /> hier soir en regardant les blagues<br /> de François Damien à la télé. <br /> Gros bisous<br /> Mimi
Répondre
P
Dans les plus mauvais moments de mon "orpheline" c'est ce que je fais, souvent de l'auto-dérision.... Bises
Répondre
R
achète toi ds livres d’histoires drôles !! <br /> <br /> bisous
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité