Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
14 septembre 2011

Gène de la douleur chronique

Des scientifiques de l'université de Cambridge ont mis en évidence le gène responsable du déclenchement de certaines douleurs chroniques. Ces expériences ouvrent une voie de recherche vers un futur traitement qui concernerait environ un tiers de la population.

 Un remède contre les douleurs chroniques ? Ça n’est bien sûr pas pour tout de suite, mais les récentes expériences réalisées par les chercheurs de l’équipe du département de pharmacologie de l’université de Cambridge, décrites cette semaine dans la revue Science, mettent en évidence l’existence d’un gène qui active le processus des douleurs neurogènes (ou neuropathiques) souvent impliquées dans les cas de douleur chronique.

Les tests ont été réalisés sur des souris. Les chercheurs, emmenés par Edward Emery, ont montré que lorsqu’on supprime ce gène, nommé HCN2 (en créant des souris génétiquement modifiées), les stimuli qui, normalement, déclenchent des douleurs, n’ont plus aucun effet sur les souris. HCN2 est donc bien le gène à l’origine du déclenchement des douleurs neurogènes.

Ces recherches pourraient ouvrir la voie vers des traitements efficaces, signifiant la fin de longues souffrances pour 25 à 40 % (en fonction de la définition du terme « chronique » et l’intensité de la douleur) de la population générale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la douleur est dite chronique lorsqu’elle se prolonge au-delà de six mois, de façon persistante ou récurrente. Les migraines et les maux de dos sont parmi les pathologies les plus concernées et les remèdes sont rares.

Source : futura santé

Je vous souhaite une belle journée

Publicité
Commentaires
S
Kikou ma Colette,<br /> Passe une excellente journée<br /> ensoleillée, nous, soleil mais<br /> frais.<br /> Prends soin de toi<br /> Gros bisous<br /> Mimi
Répondre
M
si cela pouvait progresser rapidement nous pourrions peut être bénéficier de qq améliorations qui nous soulageraient.Merci de toutes ces infos que nous nous communique.<br /> Bisous
Répondre
P
Chic pour mon dos... de temps en temps.... Bises
Répondre
V
Salut Ma Coco, voilà une bonne nouvelle pour nos douleurs, c'est pas pour tout de suite mais on voit que les scientifiques se bougent face à nos problèmes, les douleurs insupportables.<br /> Moi toujours ennuyée avec mes contrariétés, douleurs maximales tension à 17 ! le médecin qui ne sait plus quoi faire pour moi, m'a donné du loxen pour la faire baisser, vivement dans un mois, bisous, vivi
Répondre
P
Ton information est très intéressante ! Il y a toujours, cependant, le problème des inconvénients associés à ces médicaments.<br /> Gros bisous, petite Fleur.
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité