Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FIBROMYALGIE
12 avril 2011

L'ART-THERAPIE

Coucou,

Le  titre est clair, l'art comme thérapie.

Nous constatons que chacune d'entre nous, depuis notre maladie, nous exprimons aux travers d'activités qui nous apportent  un mieux être : photo, loisirs créatifs (dessin, peinture, broderie,etc...).ART

 

Exemple :  hier après-midi suis allée pendant 2 heures à la broderie, même si j'ai quelques difficultés, par moment, et bien pendant que je me concentre à compter mes points et que je papote avec les autres participantes, j'ai oublié pendant ces 2 heures mes douleurs ; il y a aussi la grande satisfaction d'avoir créé quelque chose et cela aussi c'est important.

Des études ont été faites, notamment auprès de personnes souffrant  de douleurs chroniques : la création artistique permet d'avoir une meilleure qualité de vie.

Il existe même une Fédération Française des Arts-Thérapeute  : ICI quelques infos concernant cette thérapie.

L'art fait partie intégrante de notre vie de "malade" c'est une thérapie et un vrai Bonheur.

A propos de Bonheur, voici un poème, que BINCHY m'a autorisée à lui emprunter, une copinette le lui avait adressé, le voici :

Le Bonheur

Le Bonheur dit à la Tristesse,

Cesse de faire de l'ombre à la lumière...!

Le Bonheur n'est pas accroché à la Lune, suspendu à quelque astre lointain.

Il n'est pas sur Mars - Jupiter ou Neptune...

MAIS à portée de main !

Le Bonheur n'est pas au-delà des mers, dans un monde céleste merveilleux, incertain...

Il est notre propre terre à portée de main.

Le Bonheur n'est pas sur une île lointaine quelque part sur l'océan terrible,

Il est chez nous, dans la plaine, dans ta maison paisible !

Le Bonheur n'est pas dans un château grandiose habité par des reines et des rois...

Il est dans ton jardin de roses...rose dans ta maison de bois...

Le Bonheur n'est pas dans une nuit vénitienne faite de musique et d'amour...

Il est dans les choses quotidiennes que tu retrouves chaque jour...

Le Bonheur n'est pas dans les choses que l'on espère...

Et que l'on réclame du lendemain...

Il est dans celles qui nous entourent et reposent entre nos mains... !

                                                              

  Très belle journéel_art_japonais

Publicité
Commentaires
T
Bin j'applique l'art thérapie depuis le début de ma fibro et je dois dire grâce à cela j'oublie mes douleurs ...<br /> Quel beau poème qui reflète ma version du bonheur ..<br /> bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
Pour certains, le blog est aussi une thérapie, parfois..... Bises
Répondre
R
tout à fait ! s'occuper les mains, c'est s'occuper l'esprit !<br /> et ton texte sur le bonheur est très beau, cela met du baume au coeur ! bonne journée...et bonne broderie si tu en refais aujourd'hui ! bise
Répondre
J
Dans l'art thérapie, il y a bien la poésie....<br /> Chose et passion que j'ai depuis toujours....<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
87 abonnés
NOTRE FIBROMYALGIE
Publicité